Tour de France: Thomas Voeckler et sa moto exclus de la 18e étape

Nouvelle sanction contre un véhicule du Tour de France. Sur décision des commissaires de l'Union cycliste internationale (UCI) après l'arrivée de la 17e étape à Courchevel, la moto son n°312 a écopé d'une exclusion de la 18e étape et d'une amende de 500 francs suisses (520 euros) pour le pilote et son passager. Il s'agit de la moto France Télévisions de Thomas Voeckler.
>> La 17e étape du Tour de France en direct sur RMC Sport
>> La radio digitale RMC 100% Route
La sanction est prononcée pour "infraction aux dispositions réglementaires ou aux directives concernant la circulation des véhicules dans la course". Il n'est pas précisé s'il s'agit de la moto qui a causé le bouchon ayant obligé Jonas Vingegaard et Thibaut Pinot à s'arrêter dans l'ascension du Col de la Loze.
Les commissaires font néanmoins savoir que l'incident concernant la moto de Thomas Voeckler est lié à un "non-respect du cahier des charges presse avant le sommet du Col de la Loze". Cette moto 312 pourra faire son retour lors de la 19e étape, entre Moirans-en-Montagne et Poligny.
Pinot en colère
L'incident dans le Col de la Loze a tout particulièrement excédé Thibaut Pinot. "C'était honteux. Je suis resté bloqué au moins 30 secondes, j'avais les motos qui me tombaient dessus quasiment, c'était n'importe quoi. C'était tellement raide que des motos ont dû caler. On laisse passer les voitures alors qu'il y a 15 secondes entre les groupes, il y a des choses que je comprends pas", a-t-il fulminé.