Tour de France : un repos qui tombe à pic

- - -
Soumis à rude épreuve depuis le départ du Tour de France à Porto-Vecchio (Corse), les organismes des coureurs du Tour de France seront nettement moins sollicités ce lundi, à l’occasion de la première des deux journées de repos. Pour l’ensemble du peloton, ce jour « off » ne pouvait pas mieux tomber. On ne peut pas vraiment dire que les neuf premières étapes ont été des promenades de santé.
Grosses difficultés en Corse puis dans les Pyrénées, chutes, tension, vent puis chaleur écrasante, les coureurs vont savourer comme il se doit ce petit répit à Saint-Nazaire. Et ceux de la Cofidis peut-être plus que les autres après une entame de Grande Boucle durant lequel ils ont été peu épargnés par les soucis en tous genres. « La première journée de repos sera la bienvenue, confirme Yvon Sanquer, le manager de la formation française. On a connu beaucoup de pépins sur ce Tour. Elle va permettre de se détendre car ce début de Tour a été très nerveux. »
Roy : « La visite de ma fille va me rebooster »
Si l’objectif majeur de ce lundi est bien de recharger les batteries, le peloton en profitera aussi pour chasser un peu la pression, extrêmement pesante depuis le début de l’épreuve. « Le repos est aussi important psychologiquement que physiquement, souligne Gérard Guillaume, le médecin de la FDJ.fr. Les coureurs ont la possibilité de se relaxer un peu, de s’amuser, d’aller boire un café même s’il faut rester concentré. On bouffe beaucoup de jus dans une telle semaine. On savait que ce serait difficile avec le départ en Corse. »
Mais attention, il n’est pas question de couper complètement avec le vélo. « C’est un repos actif, rappelle Jérémy Roy (FDJ.fr). On va rouler vers midi pendant 1h-1h30. Mais c’est vrai que ça va faire du bien de souffler un peu. L’organisme souffre un peu. Avec cette chaleur, c’est la chasse à la canette. Alors là, on relâche un peu la pression. Je vais voir ma famille, ça va me faire du bien. J’aurai la visite de ma fille, ça va me rebooster un peu le moral. » Il faudra bien ça avant d’affronter les Alpes dans une semaine…
A lire aussi :
Prudhomme : « Tout est possible »
Guimard : « Movistar a été la succursale de Sky »
Tour de France : Froome, seul et fort