Tour de France: vers un départ dans le Nord en 2025

Alors que le parcours officiel du Tour de France 2024 n’est même pas encore officiellement connu, même si le départ de Florence, en Italie, a été révélé depuis plusieurs mois, les premières indiscrétions commencent déjà à apparaitre pour le tracé de 2025. D’après Ouest-France, la 112e édition devrait débuter dans la région des Hauts-de-France, qui accueillerait les quatre premières étapes.
L’information permet de dessiner une première tendance d’à quoi ressemblerait le parcours: après des débuts dans le Nord de la France, les coureurs se dirigeraient ensuite vers la Normandie, puis la Bretagne, qui doit accueillir deux étapes. Le peloton pourrait ensuite rejoindre les montagnes en descendant par le côté ouest du pays, comme ça avait été le cas dix ans auparavant, lors de l’édition 2015 s’élançant aux Pays-Bas.
Lille envisagé pour la première étape
L’identité de la ville qui organisera le grand départ n’a en revanche pas encore filtré. Mais le coût onéreux de l’opération, estimé à 4 millions d’euros ne laisse que peu de candidats. Selon France Bleu Nord, Lille tiendrait la corde. Soutenu par la Région et le Conseil Départemental, la ville s’est fixé l’objectif d’organiser une grande manifestation sportive par an, à l’image de la Coupe du monde de rugby cette année ou des Jeux Olympiques en 2024.
Il s’agirait quoi qu’il en soit d’une première pour le Nord de la France depuis 2001, où le prologue s’était élancé de Dunkerque, avec une victoire de Christophe Moreau. Ces dernières années, la tendance était plutôt aux grands départs à l’étranger, avec des débuts à Copenhague (2022) ou Bilbao (2023). Pour l'édition 2024, le parcours intégral sera connu le 25 octobre, lors de la très officielle révélation de la carte du Tour à Paris par ASO, l'organisateur.