RMC Sport

Tour de France : Vichot, la vie en bleu-blanc-rouge

Valérie Fourneyron et Arthur Vichot

Valérie Fourneyron et Arthur Vichot - -

Tout frais champion de France, Arthur Vichot inaugure son maillot tricolore sur les routes de cette 100e Grande Boucle, dont la 6e étape s’élancera ce jeudi d’Aix-en-Provence pour rallier Montpellier. Coup de projecteur sur ce coureur de 24 ans.

« Et lui ? Qui c’est ? » Le maillot bleu-blanc-rouge de d’Arthur Vichot intrigue cette supportrice plantée devant le bus de la FDJ.fr. A 24 ans, le coureur de Marc Madiot n’a pas la notoriété de son ami Thibaut Pinot. Et pourtant, c’est bien lui qui a décroché il y a dix jours le titre de champion de France. Sur les routes du Tour, la tunique attire l’œil. Même si lui sait se montrer réservé sur le sujet. « On se doit de faire quelque chose de digne de ce maillot, glisse d’ailleurs l’intéressé trop heureux de découvrir son paquetage en début de Tour. C’était un peu comme à Noël avec les cadeaux sous le sapin. J’étais impatient de voir tout ce que l’intendant m’avait réservé. »

Comme chaque matin, le bus de la FDJ.fr est d’ailleurs assailli par les curieux. Ici, une maman qui demande à son fils de poser avec le coureur. Un peu plus loin, un supporter qui réclame un autographe… « C’est sympa, on nous reconnait plus, on est plus encouragé », salive Vichot qui a pourtant du mal à réaliser. « J’ai parfois un peu de mal à intégrer ça. Je regarde parfois les ralentis à la télé et je me confonds avec un autre coureur de la FDJ. Ça devrait se faire petit à petit. » Surtout depuis que le peloton est arrivé ce mardi sur le continent. Car à en croire le natif de Colombier-Fontaine, après trois jours en Corse, la ferveur devrait monter d’un cran ces prochains jours.

Pinot : « Il aime déconner sur et en dehors du vélo »

Tout juste contrarié par une chute dans la 3e étape, Arthur Vichot a finalement connu un début de Tour de France presque tranquille. Deux incidents sans gravité pour celui qui ne se concentre que sur un objectif : protéger son leader Thibaut Pinot. Hier mercredi, il n’a d’ailleurs pas ménagé sa peine en tête du peloton pour placer Pinot dans les meilleures conditions dans la descente du final de la 5e étape. Car son titre ne lui autorise aucun passe-droit. « Son but est de profiter et il a bien raison, analyse Pinot. Il ne se met pas trop de pression sur le Tour, il sait aussi qu’un jour ou l’autre, son heure viendra. Il est déjà très content d’avoir le maillot et sait profiter des bons moments. »

Les choses sont claires d’ailleurs au sein de la formation de Marc Madiot. Tout est beaucoup plus faciles entre deux amis qui partagent la même chambre sur ce Tour. « Avec Thibaut, on prend le vélo comme un plaisir, une passion. On a le recul de prendre ça à la rigolade. Mais dans l’action, on sait aussi être sérieux et 100% concentré », sourit Vichot. Et Pinot de reprendre : « il est relax et aime déconner sur et en dehors du vélo. Je suis vraiment content de le voir avec ce maillot. C’est bien qu’il soit reconnu à sa juste valeur. » En voilà un qui a le temps de se faire un nom…

A lire aussi :

>> Tour de France : le « Cav » is back !

>> Voeckler : « Les sprinteurs ? Une catégorie à part »

>> Toute l'actu du Tour de France

Pierrick Taisne