RMC Sport

Tour de France: victime d'une terrible chute, Valverde abandonne déjà

Alejandro Valverde au sol

Alejandro Valverde au sol - Capture d'écran/Twitter

Dans le contre-la-montre de Düsseldorf, ce dimanche lors de la 1ère étape, Alejandro Valverde (Movistar) a été le premier à abandonner le Tour de France 2017. Une très mauvaise nouvelle pour l’Espagnol, et pour son leader Nairo Quintana.

Il pleut sur la route du Tour. A Düsseldorf ce samedi, impossible d'imaginer une première étape sans un certain nombre de chutes sur un circuit du contre-la-montre de 14 kilomètres détrempé. Et comme pressenti, quelques coureurs n’ont pu éviter de se frotter au bitume allemand, malgré leurs précautions. Si le Néerlandais Dylan Groenwengen (Lotto-Soudal) a été le premier homme à terre et a pu se relever sans gravité, Alejandro Valverde a eu moins de chance quelques minutes plus tard…

A lire aussi >> Revivez la première étape du Tour de France

Une fracture de la rotule

Après quelques coups de pédales dans un virage à gauche, l’Espagnol est arrivé bien trop vite. Une glissade interminable, et un choc terrible contre les barrières de sécurité à l’opposé plus tard, le coureur de la Movistar a dû quitter prématurément la route du Tour. Evacué à l’hôpital en ambulance, Valverde a passé des examens, qui ont décelé une fracture de la rotule. 

Une première journée cauchemar donc pour la formation ibérique, avec la perte d’un élément majeur pour le leader Nairo Quintana en montagne. A noter qu'il y a eu un deuxième abandon espagnol: celui d'Izaguirre, leader de la Bahrain-Merida, tombé au même endroit que Valverde. 

A lire aussi >> Tour de France: favoris, parcours, sécurité… ce qu’il faut savoir avant le départ

D.W