RMC Sport

Tour de France: favoris, parcours, sécurité… ce qu’il faut savoir avant le départ

Chris Froome

Chris Froome - AFP

Le Français Elie Gesbert, plus jeune des 198 concurrents (22 ans ce samedi) lancera la 114e édition du Tour de France ce samedi à Düsseldorf (Allemagne) à 15h15, lors d’un contre-la-montre de 14 kilomètres. Tout ce qu’il faut savoir avant le grand départ, c’est par ici.

Les 198 coureurs du Tour de France, dont le vainqueur sortant Chris Froome, s'élancent ce samedi sur la première étape, un contre-la-montre de 14 km à Düsseldorf, en Allemagne. Le vainqueur aura l'honneur de porter le premier maillot jaune de cette 104e édition de la Grande Boucle. Devant son public, l'expert allemand du chrono Tony Martin, quatre fois champion du monde de la spécialité, fait figure de favori.

A lire aussi >> Tour de France – Prudhomme: ''Nous allons là où la passion nous guide''

Les autres spécialistes à surveiller sont notamment le jeune espoir suisse de 23 ans Stefan Küng, le Néerlandais Jos van Emden, le Slovène Primoz Roglic ou encore l'Espagnol Jonathan Castroviejo.

Un Tour de France indécis

Pour la victoire finale à Paris, les prétendants sont nombreux cette année. Froome, le Britannique fort de ses deux victoires consécutives, est évidemment tête d'affiche. Son ancien lieutenant, l'Australien Richie Porte, passe cependant pour l'un de ses plus sérieux rivaux.

A lire aussi >> Tour de France: les Sky évacuent les questions gênantes et Froome désigne Porte comme le favori

Les Français pour leur part auront les yeux de Chimène pour Romain Bardet, deuxième l'an dernier, alors que la Colombie espère que son héros national Nairo Quintana deviendra le premier coureur latino-américain à remporter le Tour. Sans oublier l'inusable Espagnol Alberto Contador, double vainqueur de l'épreuve (2007, 2009), qui peut faire parler son expérience dans une course que l'on annonce très tactique.

Le Tour entrera en France lundi, après une deuxième étape dominicale qui conduira le peloton à Liège, en Belgique.

A lire aussi >> Tour de France: "Bardet va se battre pour la victoire", assure Quintana

GIGN et chiens renifleurs

Sur le chrono de Düsseldorf, les organisateurs attendent une marée humaine. Et dans le contexte des attentats terroristes qui frappent l'Europe occidentale depuis plusieurs mois, les autorités ont pris des mesures de sécurité exceptionnelles.

L'intégralité du périmètre où passera la course sera dotée de barrières, et les artères conduisant au parcours seront fermées, barrées si nécessaire par des conteneurs pour éviter qu'un camion fou ne puisse foncer sur la foule.

Lorsque la course arrivera en France, elle sera sécurisée, sur l'ensemble du parcours de trois semaines, par 13.000 gendarmes, 10.000 policiers, un détachement du GIGN, et des équipes cynophiles pour détecter d'éventuels explosifs.

Un parcours nerveux et atypique

Le départ de Düsseldorf est le quatrième Grand Départ d'Allemagne. Au total, le Tour s'est élancé 22 fois de l'étranger, dont six fois ces dix dernières années. Les Français représentent toujours le plus gros contingent du peloton.

La course passera par les cinq massifs montagneux de l'hexagone: les Vosges, le Jura, les Pyrénées, le Massif central et les Alpes, où la victoire finale devrait se dessiner avant le contre-la-montre de Marseille à la veille de l'arrivée sur les Champs-Elysées.

Les organisateurs ont cherché à tracer un parcours nerveux et atypique, pour empêcher une ou deux équipes de verrouiller la course et maintenir le suspense le plus longtemps possible.

Entre deux massifs, les baroudeurs et les sprinteurs voudront bien sûr prendre leur part de gloire. Le champion du monde, le fantasque Slovaque Peter Sagan, est en position d'égaler le record de l'Allemand Erik Zabel avec un sixième maillot vert (classement par points).

Mais l'élite du sprint mondial, Kittel, Greipel, Cavendish, Démare ou encore Bouhanni, seront là pour lui disputer la suprématie sur les arrivées en plaine.

VIDEO. Tour de France – Voeckler, la der du chouchou

JBi avec AFP