Trentin, bien plus qu’un plan B

Peter Sagan et Matteo Trentin - -
Même lorsque Mark Cavendish n’est plus là, il y a toujours un Omega Pharma – Quick Step pour embêter Peter Sagan. Avec l’abandon du sprinteur de l’Isle de Man au soir de la 1ère étape, le Slovaque, comme tous les autres cadors du sprint, devaient se dire que tout serait plus simple. Mais voilà, l’équipe belge a plus d’un atout dans sa manche et c’est Matteo Trentin –habituel poisson-pilote du Cav’- qui a remporté, d’un boyau, la 7e étape du Tour de France ce vendredi à Nancy, devant Sagan et le Français Tony Gallopin.
« Au début je ne savais même pas que j’avais gagné, avoue le joker de luxe sur France 2. C’était vraiment incertain. J’ai dit bravo à Peter car au début je pensais que c’était lui. » Décidément, l’Italien aime les arrivées dans les grandes villes françaises puisqu’il s’était déjà imposé à Lyon l’an passé, lors de la 14e étape. Comme lors de sa victoire en 2013, Trentin a profité d’une étape avec quelques difficultés avant une arrivée plane pour briller, après que les purs sprinteurs (Greipel, Kittel,…) eurent lâché prise dans le final.
Cavendish l'avait prédit
A 24 ans, Trentin signe donc le second succès d’envergure de sa carrière. Façonné par le cyclo-cross, l’Italien était jusqu’alors habitué aux victoires sur des courses mineures (Trophée Alcide Degasperi, Gullegem Koerse) et aux places d’honneur sur les grandes courses (9e de Kuurne-Bruxelles-Kuurne, 15e de Gand-Wevelgem). « Mark (Cavendish, ndlr) nous avait dit : "Vous êtes une équipe, vous allez faire bonne figure et vous pouvez vraiment gagner", déclare Trentin. Et nous y sommes arrivés. » Le plan B d’Omega Pharma – Quick Step est respecté à la lettre.