RMC Sport

Troch, le mentor venu du foot

Denis Troch

Denis Troch - -

Denis Troch, l’ancien footballeur et entraîneur, est devenu coach mental il y a quatre ans. Aujourd’hui, il accompagne l’équipe FDJ-BigMat tout au long de l’année. Son objectif : sublimer ses coureurs. Et ça marche !

Il n’irait pas jusqu’à dire que c’est grâce à lui, mais quand même. Denis Troch concède une part de responsabilité dans les succès de Thibaut Pinot à Porrentruy (Suisse) le 8 juillet et de Pierrick Fédrigo à Pau le 16. Préparateur mental de l’équipe FDJ-BigMat depuis deux ans, l’ancien footballeur professionnel aide les coureurs de Marc Madiot à « se sublimer, à passer de la performance à l’excellence ». Et cela semble fonctionner. « C’est un plus, ça aide. Il nous aide à avoir des petits gestes dans des moments stratégiques pour nous faire positiver », témoigne Matthieu Ladagnous.

« Il a toujours des paroles rassurantes », ajoute son coéquipier Thibaut Pinot. Dans le cyclisme, le coach mental est encore rare. Pour Denis Troch, qui officie depuis quatre ans, il est pourtant indispensable. « Les gens ont un petit peu peur de la préparation mentale. Or, on travaille sur le bon sens, la visualisation, le relâchement. On essaie de rendre récurrentes les victoires. Chacun d’entre nous a besoin de mettre en place certains processus. On a parfois besoin de repères », explique celui qui a d’abord travaillé comme entraîneur de football pendant vingt-cinq ans.

Troch : « Les gens ont un petit peu peur de la préparation mentale »

Après une carrière de joueur au Red Star, puis au Paris-Saint-Germain, le moustachu, sacré meilleur coach de D2 en 1996, a multiplié les expériences d’entraîneur, raflant même avec le PSG la Coupe de France en 1993 et le titre de champion en 1994 (il était alors adjoint d’Arthur Jorge). Finaliste de la Coupe de France avec Amiens en 2001, Denis Troch a commencé à intervenir en entreprise sur les thèmes de la motivation et de la confiance en soi. Un déclic pour lui. La préparation du coureur Freddy Bichot finit de le convaincre.

« Il a très bien tourné. Il a fait deux Tours de France. Il a pris conscience qu’il fallait travailler différemment des autres pour toucher le Graal », raconte Troch avec fierté. L’ancien footeux s’est spécialisé dans l’accompagnement et a créé sa société H-Cort Performance. Il intervient principalement dans les entreprises et auprès de sportifs divers mais il préfère rester discret. « Pour tirer la quintessence de chaque individu, il est nécessaire qu’il soit en protection. La protection nécessite une proximité et le fait de ne pas dévoiler quoi que ce soit », se justifie-t-il. A 53 ans, Denis Troch a créé une entreprise prospère qu’il espère franchiser. Il forme actuellement ses futurs collaborateurs. Selon lui, il y a de l’avenir.

Sylvie Marchal (avec PYL)