Un Français peut-il gagner le Tour de France cette année?

Et si c'était la bonne année? La France attend un successeur à Bernard Hinault (dernier vainqueur français) depuis 34 ans et cette édition 2019 est peut-être la plus ouverte depuis l'édition 2014 où Jean-Christophe Péraud (2e) et Thibaut Pinot (3e) ont entouré Vincenzo Nibali sur le podium.
En l'absence de Chris Froome et Tom Dumoulin (3e et 2e de la dernière édition), le Tour est beaucoup plus ouvert et les Français ont une carte à jouer. "On a plusieurs Français qui flirtent actuellement avec le très haut niveau, tout du moins au minimum avec les podiums, explique Cyrille Guimard, consultant cyclisme et membre de la Dream Team RMC. On a Thibaut Pinot, on a Romain Bardet, on a Alaphilippe même si pour l’instant il ne s’est pas encore mis dans la tête qu’il pouvait éventuellement faire un podium ou gagner le Tour de France."
Des concurrents de taille
Le "druide", que vous pourrez retrouver durant les trois semaines du Tour sur RMC, n'oublie pas non plus les seconds couteaux qui pourraient être les plus offensifs des Français. "On a David Gaudu dont on sait que c’est un garçon qui a beaucoup de talent, qui n’est peut-être pas encore suffisamment arrivée à maturité. Et puis il y a Warren Barguil que l’on a revu frétiller aux championnats de France après un an et demi de galères."
Mais les Français auront fort à faire puisqu'Ineos aligne tout de même le dernier vainqueur, Geraint Thomas, ainsi que la pépite Egan Arley Bernal. Jakob Fuglsang, vainqueur danois du dernier Critérium du Dauphiné, fait figure d'épouvantail, loin devant les grosses cotes, Zakarin, Porte ou Aru.