RMC Sport

Victime d’une chute et "dans un état très sérieux" Froome est forfait pour le Tour

Christopher Froome a été victime d’une chute alors qu’il effectuait une reconnaissance d’une étape du Criterium du Dauphiné, a annoncé son équipe ce mercredi. Visiblement touché au bassin. Il ne aprticipera pas au prochain Tour de France.

"Chris est rentré dans un mur. C'est un accident grave.Il est dans un état très très sérieux". Les mots de Dave Brailsford au micro de France3 résonnent de beaucoup d'inquiétude après la grave chute du leader de l'équipe Ineos, par ailleurs d'ores et déjà forfait pour le Tour de France. 

Christopher Froome a chuté alors qu'il effectuait une reconnaissance sur le Critérium du Dauphiné, a annoncé son équipe Team Ineos, ce mercredi. Visiblement touché au niveau du bassin, il va effectuer de plus amples examens après avoir été transporté au CHU de Saint-Etienne. En attendant le premier diagnostic, Dave Brailsford a d'ores et déjà écarté une participation du quadruple vainqueur de l'épreuve au prochain Tour de France (6 au 28 juillet).

Il aurait chuté en voulant se moucher selon plusieurs témoins. Son vélo va être examiné par la gendarmerie de la compagnie de Roanne. 

Il souffre à coup sûr d’une fracture du fémur. Fracture ouverte. il a été pris en charge par le SAMU sur le bord de la route, dans un état sérieux mais il était quoi qu’il en soit conscient.

"La Team Ineos peut confirmer que Christopher Froome a chuté lors d'une reconnaissance de la quatrième étape du Critérium du Dauphiné, aujourd'hui, a indiqué son équipe. Il est actuellement en route pour l'hôpital et ne prendra pas le départ de l'étape." 

Le vent responsable de sa chute?

Le Britannique était huitième du classement général de l'épreuve avant le contre-la-montre de Roanne, prévu ce mercredi. Les circonstances de son accident ne sont pas encore claires, mais le vent aurait pu jouer un rôle dans sa chute. Son équipe Ineos ne souhaite pour l’instant pas faire de commentaire sur la nature de la blessure devrait s’exprimer après le contre-la-montre. 

Il devrait patienter pour rejoindre le club des 5

Un forfait sur le Tour de France, qui partira de Bruxelles le 6 juillet, est donc un énorme coup dur pour le coureur de 34 ans qui rêve d'ajouter un cinquième titre à son palmarès pour rejoindre Jacques Anquetil, Eddy Merckx, Bernard Hinault et Miguel Indurain au panthéon des coureurs les plus titrés. L'année dernière, il avait terminé 3e après s'être effacé derrière son coéquipier Geraint Thomas qui avait triomphé sur les Champs-Elysées.

Un Tour très chaotique en 2018

D'abord mis à l'écart par les organisateurs suite au contrôle anormal au salbutamol subi lors du Tour d'Espagne 2017, il avait été blanchi par l'UCI avant le départ et avait pu participer à la course. Mais une chute dès la première étape avait plombé ses rêves de victoire et de doublé avec le Tour d'Italie qu'il avait remporté en mai. Un an plus tard, c'est encore une chute qui le prive totalement de la Grande Boucle.

Nicolas Couet avec Arnaud Souque