RMC Sport

Un homme en quad blesse sérieusement un cycliste amateur lors de l'Etape du Tour

L’Etape du Tour, épreuve amateur se disputant sur le tracé d’une des étapes du Tour de France, a été marquée ce dimanche par l’irruption d’un homme en quad sur le parcours. Ce dernier a blessé sérieusement un cycliste et a été placé en garde à vue.

L’incident ne s’est pas produit à la Roche-sur-Yon, arrivée de la 2e étape du Tour de France, disputée ce dimanche. Mais même survenu à des milliers de kilomètres, il reste un des faits marquants de la journée de vélo tricolore. Un homme a blessé sérieusement un des cyclistes de l’Etape du Tour, compétition permettant aux coureurs amateurs de s’attaquer à un des vrais parcours de l’épreuve, quelques jours avant le passage du peloton. Sur le tracé de la 10e étape donc, qui sera disputée entre Annecy et le Grand Bornand, a vu un homme en quad s’introduire sur le parcours, forcer le dispositif de sécurité et, en tentant d’échapper à la police, percuter un cycliste. "Le poignet serait touché, il doit faire des examens complémentaires", a commenté la procureure d’Annecy.

La préfecture, elle, a rappelé que ‘l'usage de la chaussée a été privatisé sur l'ensemble du parcours. Ces conséquences sur la circulation avaient été annoncées et communiquées en amont de la course", précisant dans un communiqué que, "en tentant d'échapper aux forces de l'ordre, le quad a heurté une moto de la gendarmerie". Le conducteur du quad, connu des services de gendarmerie pour délits routiers, précise l’AFP, a été placé en garde à vue pour "refus d'obtempérer aggravé par la mise en danger, tentative d'homicide et rébellion" a expliqué la procureure. L’intéressé, selon les premiers éléments, "dit avoir reçu un coup de téléphone d'un membre de sa famille".

A.D avec AFP