RMC Sport

Un Tour taillé pour Evans

Cadel Evans

Cadel Evans - -

Avec deux contre-la-montre décisifs, le prochain Tour de France, présenté ce mardi à Paris, semble promis à l'Australien qui visera la passe de deux. A moins qu'Alberto Contador...

La présentation de l’édition 2012 du Tour de France (30 juin-22 juillet) a de nouveau braqué ses projecteurs sur Cadel Evans. Quatre mois après son triomphe, l’Australien parait être l’homme tout désigné pour se succéder à lui-même. Les 3479 kilomètres du tracé 2012, avec un départ à Liège (Belgique), comptent 90 km de chrono individuel (96 km avec le prologue) qui devraient faire les affaires du leader BMC dans sa quête de doublé. « Les deux contre-la-montre me conviennent bien », a reconnu Evans, visiblement comblé par l’itinéraire présenté par Christian Prudhomme, dans le Palais des Congrès de Paris. Un premier chrono vallonné à Besançon dans la 9e étape (38 km), suivi de l’entrée dans les Alpes, et d’une grosse bataille en altitude à La Toussuire. Le second à Chartres lors de la 19e étape (52 km), avant les Champs-Elysées, est programmé après deux étapes de haute montagne dans les Pyrénées.

Si Evans se frotte les mains, Andy Schleck peut grimacer. Le plus jeune des frères luxembourgeois sait qu’il a perdu le Tour 2011 dans le contre-le-montre de Grenoble, et qu’il devra cravacher dur dans les Pyrénées pour arriver à Chartres avec une marge d’avance confortable sur l’Australien. « Je ne suis pas inquiet, j’avais prévu de travailler cette saison les chronos », relativise le triple dauphin de la Grande Boucle. Une chose est sûre : avec trois arrivées au sommet, dont deux seulement en haute montagne, les purs grimpeurs n’auront pas le temps de calculer. Que ce soit dans les Vosges (Planche des Belles Filles), les Alpes (Toussuire) ou les Pyrénées (Peyragudes), on ne risque pas de voir Andy Schleck temporiser comme il le fit en 2011 au Plateau de Beille ou à Luz Ardiden. « Il va y avoir des attaques », prévoit Alberto Contador. L’Espagnol, qui a annoncé qu’il faisait du Tour de France sa priorité en 2012, après avoir terminé 5e en juillet dernier, apparait comme le plus sérieux rival d’Evans. « (Evans) est le favori », a néanmoins déclaré le triple maillot jaune en 2007, 2009 et 2010, qui attend le verdict du Tribunal arbitral du sport après son contrôle positif au Clenbutérol en 2010.

Voeckler regarde les étapes de montagne

Et quid de Thomas Voeckler ? Le Français, grand animateur de la précédente édition, 4e du général après avoir endossé le maillot jaune pendant dix jours, a affirmé ne pas avoir « assisté à la présentation dans la peau d’un possible vainqueur. » Reste que l’Alsacien a ensuite concédé qu’il avait « porté plus d’attention à certaines étapes qui (me) paraissaient peut-être inaccessibles par le passé. » Et d’enchainer : « Je me suis découvert capable en haute montagne, psychologiquement, c’est un avantage énorme. » Derrière le mano a mano attendu entre Evans et Contador, les paris sont ouverts. Même un coureur comme le Britannique Bradley Wiggins semble avoir son mot à dire. Reste que ce Tour est taillé pour « un coureur complet », dixit Evans. Paroles de champion.