RMC Sport

Une mise en bouche pyrénéenne qui fait peur

14ème étape

14ème étape - -

La 14ème étape reliant Limoux à Foix (191 km) pourrait être propice aux attaques ou au contraire, aux défaillances. Une étape qui frôle les Pyrénées et qui se présente, pour un peloton usé, comme inquiétante. Voire pire encore…

Ca n’est pas parce qu’aucun col hors catégorie n’est répertorié sur le parcours de cette 14ème étape qu’il ne s’agit pas d’une étape redoutable. Avec ses 191km et ses 3 grosses difficultés, les forçats de la route se présentent face à un nouveau défi : l’entrée dans les Pyrénées. Le peloton va devoir avaler plus de 4000 mètres de montée et des pourcentages à deux chiffres, pour ce qui se présente comme une simple mise en bouche pyrénéenne.

A peine 22km et déjà la première vraie difficulté du jour : le Col du Portel (5,3km à 6,3%). Une montée classée en deuxième catégorie qui pourrait écrémer le peloton de ses éléments les moins en forme. Et si la difficulté suivante se situe à presque 100 bornes de la fin du Portel, pas de répit pour les coureurs avec un parcours accidenté, fait de petites bosses, de descentes rapides, de paliers et de petites côtes.

Attention aux dégâts

Puis au kilomètre 115 se dresse le redoutable Port de Lers. Onze kilomètres de montée régulière à 7% qui pourraient convenir à des coureurs qui grimpent au train. Mais surtout, qui pourraient servir de rampe de lancement pour aborder l’autre gros morceau de cette 14ème étape : le Mur de Péguère. Long et pénible, le classement de cette difficulté (1ère catégorie) ne reflète pas forcément l’intensité de ses pentes. Car les 4 derniers kilomètres à plus de 16% puis 18% risquent de causer des dégâts. Et inutile de dire que la très longue descente qui s’ensuit pourrait donner des idées à Nibali, grand descendeur et contraint de gagner du temps là où il peut.

Si le Tour ne se gagnera pas sur cette 14e étape, il pourrait en tout cas bien se perdre pour une poignée d’ultimes prétendants au maillot jaune sur les rampes du Mur de Péguère.