VIDEO. Tour de France: la grosse frayeur de Philippe Gilbert, passé par-dessus un parapet

Philippe Gilbert a beau avoir remporté un titre de champion du monde en 2012 et plusieurs classiques flandriennes, le Belge n'en reste pas pas moins un concurrent comme les autres sur le Tour de France 2018. Ce mardi, lors de la 16e étape entre Carcassonne et Bagnères-de-Luchon, le coureur de l'équipe Quick-Step s'est offert une belle frayeur à la suite d'une lourde chute.
De l'aide pour remonter sur la route
Parti dans l'échappée du jour, celui qui a déjà gagné une étape sur la Grande Boucle en 2011 a tenté de se faire la malle en solitaire. Le baroudeur est même parvenu à prendre 56 secondes d'avance sur ses poursuivants avant le terrible incident.
Seul en tête, il rate un virage dans la descente du col de Menté et passe par-dessus un parapet. Après avoir été aidé à remonter sur la route, puis quelques examens et des échanges avec les médecins du Tour, Philippe Gilbert a pu reprendre la route, pour ensuite se faire rattraper par le peloton. Plus de peur que de mal pour le Belge, heureusement.
23 ans après Casartelli
Philippe Gilbert s'en est bien sorti ce mardi, mais en 1995, Fabio Casartelli avait eu beaucoup moins de chance à quelques kilomètres de là. Lors de la descente du Portet d'Aspet, le coureur italien avait chuté mortellement à l'âge de 25 ans avant de voir la course neutralisée le lendemain. Fort heureusement, le Tour de France 2018 a évité pareille tragédie.