RMC Sport

Tour de France en direct: Alaphilippe remet ça!

Alaphilippe

Alaphilippe - AFP

Au lendemain de la journée de repos, le peloton s'est élancé ce mardi à l'assaut des Pyrénées avec une étape longue de 218km entre Carcassonne et Bagnères-de-Luchon. Un tracé qui a vu Julian Alaphilippe décrocher sa deuxième victoire sur le Tour.

[18h06]

Démare dans les délais

Bonne nouvelle pour Arnaud Démare. Rapidement distancé et en grande difficulté toute la journée, le sprinteur français de la formation Groupama-FDJ s'est arraché pour terminer dans les délais. Il sera donc bien au départ mercredi.

[17h33]

Nicolas Portal (directeur sportif de la Sky) sur RMC

"On se doutait que ça allait attaquer dans le final. Ça s’est bien passé pour nous. C’est forcé que ça bouge demain. La vitesse va tellement être haute qu’il n’y aura pas de place pour la récupération. Si un coureur n'est pas bien, ça peut être une catastrophe."

[17h29]

Julian Alaphilippe (vainqueur de l'étape) sur RMC

"Je suis trop content d’avoir gagné. La première victoire, je ne vais jamais l’oublier. Là c'est un peu différent. Je n’en reviens pas. Je me suis arraché la tronche toute la journée. Je suis content de concrétiser tout ça par une belle victoire. Je connaissais le final. Le maillot à pois ? Je profite jour après jour."

[17h22]

Les favoris passent la ligne

Le groupe des favoris en termine à son tour, 8'52" après la victoire d'Alaphilippe. Le Britannique Geraint Thomas (Sky) conserve son maillot jaune de leader. Pas de changement notable au classement général.

[17h17]

Rudy Molard (14e de l'étape) sur RMC : "Alaphilippe est sur une autre planète"

"Aujourd'hui, c’était l’une des dernières occasions pour les baroudeurs. Je suis content d'avoir été dans l'échappée. J’étais trop juste pour la victoire. Alaphilippe est au-dessus du lot. Il est sur une autre planète sur ce Tour. Il est intelligent, il voit bien la course."

[17h14]

Alaphilippe devant G.Izagirre et Yates

Après sa victoire au Grand-Bornand, Alaphilippe remet donc ça ce mardi à Bagnères-de-Luchon. Maillot à pois sur les épaules, il devance de 15" l'Espagnol Gorka Izagirre et le Britannique Adam Yates, victime d'une chute dans la descente alors qu'il était en tête.

[17h11]

C'EST FAIT POUR ALAPHILIPPE !

Le Français décroche sa deuxième victoire sur ce Tour de France 2018 ! Quelle performance !

[17h10]

Ça sent très bon pour Alaphilippe

Le Français compte 15" d'avance sur un duo Yates-G.Izagirre à 2,5km de l'arrivée.

[17h07]

La classe d'Alaphilippe

Que c'est terrible pour Yates, qui comptait toujours une dizaine de secondes d'avance sur Alaphilippe. Au moment de le doubler, le Français a pris le soin de se tourner pour s'assurer que le Britannique allait bien. Grande classe de la part d'Alaphilippe, qui se dirige maintenant tout droit vers la victoire.

[17h06]

Chute de Yates !

Terrible pour le Britannique qui va au sol ! Il remonte vite sur son vélo, mais il est aussitôt doublé par Alaphilippe.

[17h04]

Place à la descente, Yates toujours devant

A bloc, Yates vire en tête au sommet du col du Portillon et se livre totalement dès les premiers mètres de la descente vers Bagnères-de-Luchon. Mais Alaphilippe n'est plus si loin. Il n'a que 17" de retard sur le Britannique à 8km de l'arrivée.

[17h01]

Alaphilippe contre !

Le Français n'est absolument pas décidé à laisser trop d'avance à Yates. Le puncheur de la Quick-Step donne tout et parvient à se détacher du groupe de contre. Il pointe à 22" du Britannique. Cette fin d'étape s'annonce folle.

[16h58]

Alaphilippe peut-il encore gagner ?

Présent dans le groupe de contre derrière Yates, pointé à 25", Alaphilippe peut encore rêver d'une deuxième victoire d'étape sur ce Tour, selon Cyrille Guimard, membre de la Dream Team RMC Sport.

"Il faut surtout qu'il reste calme et qu'il limite l'écart avec Yates. Il a les jambes pour le faire. Si l'écart est inférieur à 20-25 secondes au sommet, il a toutes ses chances."

[16h56]

Attaque de Yates !

Décevant depuis le début du Tour, Adam Yates attaque et prend rapidement quelques mètres d'avance sur le reste de l'échappée. Le Britannique de la Mitchelton-Scott compte 12" d'avance à 12,5km de l'arrivée (et à 2,5km du sommet).

[16h53]

Joli numéro d'Alaphilippe

Le puncheur français de la Quick-Step fait mieux que résister dans cette ascension. Après avoir été quelque peu distancé, il s'arrache pour recoller à hauteur du groupe de tête où l'on retrouve Mollema, Pozzovivo, Yates, G.Izagirre, Gesink et Soler. Du très lourd.

[16h50]

Alaphilippe s'accroche

Toujours aussi impressionnant en montagne, Alaphilippe est toujours présent dans le petit groupe qui tente de revenir sur les trois coureurs désormais seuls à l'avant: Gesink, Pozzovivo et Mollema.

[16h47]

Gesink place une banderille

Déjà à l'avant un peu plus tôt dans la montée du col de Menté, Robert Gesink fait à nouveau le forcing pour s'isoler en tête. Domenico Pozzovivo prend sa roue. Ils comptent une vingtaine de mètres d'avance sur le reste de l'échappée à 15,5km de l'arrivée. Le peloton est à 9'34".

[16h44]

Barguil lâché !

Vraiment pas au mieux ce mardi, Warren Barguil ne parvient plus à suivre le rythme imposé par le groupe de tête. Le Breton lâche dès les premiers lacets du col du Portillon, alors que le Danois Michael Valgren accélère à l'avant. Il est aussitôt suivi par Rudy Molard.

[16h39]

Place au col du Portillon

Le groupe de tête s'attaque aux premières pentes du col du Portillon (première catégorie, 8,3km à 7,1% de moyenne), qui devrait faire un bel écrémage. Le peloton est pointé à 10'38" à 20km de l'arrivée.

[16h35]

Cinq Français à l'avant

Aura-t-on droit à une deuxième victoire française sur ce Tour de France ? Cinq Français font partie du groupe de tête : Pierre Latour, Guillaume Martin, Warren Barguil, Julian Alaphilippe et Rudy Molard.

[16h29]

Petit détour par l'Espagne

Le groupe de tête entre sur le territoire espagnol via le Val d'Aran pour une petite incursion à l'approche des premiers lacets du col du Portillon. Les 17 coureurs à l'avant comptent maintenant 11'12" d'avance sur le peloton. Bien plus loin, Arnaud Démare est lui pointé à 19'49" du peloton.

[16h22]

Barguil de retour

L'offensive signée Gesink-Soler-Molard ne donne rien. Les trois sont déjà repris, alors que Barguil fait son retour au sein de ce groupe de tête. Un groupe qui compte 12'07" d'avance sur le peloton. La victoire va se jouer à l'avant.

[16h19]

Offensive de Molard

Ça bouge encore à l'avant. Gesink, Soler et Molard placent une banderille pour prendre quelques mètres d'avance sur le reste de l'échappée à 32km de l'arrivée.

[16h17]

La stratégie d'Alaphilippe vue par Guimard

Pour Cyrille Guimard, membre de la Dream RMC Sport, Julian Alaphilippe a eu raison d'attendre ses compagnons d'échappée : "Il fallait qu’il se relève. Il aurait payé cher l’addition en restant seul à l’avant, car il reste du temps avant d'attaquer le col du Portillon."

[16h14]

Regroupement en tête de course

Très à l'aise dans la descente, Alaphilippe et Mühlberger ont décidé de lever le pied pour attendre leurs compagnons d'échappée. Ils sont désormais 12 en tête (dont 4 Français) : Alaphilippe, Latour, Martin, Molard, Mühlberger, Caruso, Mollema, Pozzovivo, Yates, G.Izagirre, Gesink et Soler.

[16h11]

Les malheurs de Barguil

Distancé par Alaphilippe et le petit groupe de tête, Barguil a chuté un peu plus tôt dans la descente du Portet d'Aspet. Une sortie de route sans gravité puisque le Breton a pu rapidement repartir.

[16h07]

Alaphilippe (très) facile dans la descente

Excellent descendeur, Alaphilippe se régale dans la descente du col de Menté. Facile, il prend quelques longueurs d'avance sur Latour, Pozzovivo, Yates, Caruso, Gesink, Mollema et G.Izagirre. Seul Mühlberger parvient à suivre ses trajectoires.

[16h03]

Mission réussie pour Alaphilippe

Alaphilippe est récompensé de ses efforts. Auteur d'une grosse accélération dans les dernières pentes du col de Menté, le Français passe en tête au sommet et conforte encore un peu plus son avance pour le maillot à pois de meilleur grimpeur en empochant 10 points supplémentaires. Il est parvenu à devancer le duo Caruso-Gesink. Rival d'Alaphilippe pour le maillot à pois, Barguil a lui été distancé.

[16h00]

Alaphilippe accélère

Victime d'une chute à 57km de l'arrivée, Gilbert est repris à l'instant par le peloton. Au même moment, son équipier chez Quick-Step, Alaphilippe, fait l'effort pour tenter de revenir sur le duo Gesink-Caruso afin de passer en tête au sommet du col de Menté.

[15h55]

Caruso ne collabore pas

Damiano Caruso et Robert Gesink perdent du terrain sur l'échappée. Ils ne comptent plus que 14" d'avance, alors que Caruso ne prend aucun relais. Derrière, l'Autrichien Gregor Mühlberger s'est lancé à leur poursuite.

[15h52]

Le duo Gesink-Caruso seul devant

A 50km de l'arrivée (et à 3,2km du sommet du col de Menté), le duo Gesink-Caruso possède 25" d'avance sur un groupe de 19 coureurs où l'on retrouve notamment Latour, Martin, Alaphilippe ou encore Molard. Et également Barguil, qui s'est fait reprendre. Le peloton est à 10'52" du duo de tête.

[15h48]

La grosse frayeur de Gilbert

Voilà les images de la chute de Philippe Gilbert, qui a complètement manqué un virage dans la descente du Portet-d'Aspet. Passé par-dessus le muret, le Belge a pu repartir. Désormais loin de l'échappée (à 6'53"), il devrait prochainement être repris par le peloton.

[15h46]

Aïe, Barguil coince

Ça se complique pour Barguil. En quête du maillot à pois de meilleur grimpeur, le Breton ne parvient pas à suivre le rythme imposé par Gesink et Caruso. Ces deux-là s'en vont seuls en tête.

[15h42]

Un trio à l'avant (avec Barguil)

Ça continue de bouger à l'avant. Un trio composé de Robert Gesink, Damiano Caruso et Warren Barguil compte 15" d'avance sur le reste de l'échappée (un groupe de 25 coureurs avec notamment Julian Alaphilippe). Touché au bras gauche, Gilbert est pointé à 5 minutes.

[15h38]

Place au col de Menté

A 55km de l'arrivée, l'échappée s'attaque aux premières pentes du col de Menté (première catégorie). Un groupe de 7 coureurs est parvenu à prendre quelques mètres d'avance : Andrey Amador, Damiano Caruso, Tejay Van Garderen, Kristijan Durasek, Tom-Jelte Slagter, Robert Gesink et Julien Bernard. Le peloton compte 10'45" de retard.

[15h35]

Gilbert repart !

Seulement trois minutes après sa chute, Gilbert repart déjà sur son vélo. Plus de peur que de mal pour le Belge de la Quick-Step, qui a adressé un pouce levé aux caméras pour rassurer tout le monde sur son état de santé.

[15h34]

Gilbert conscient

Pris en charge par les équipes médicales du Tour, Philippe Gilbert a pu se relever. Il est conscient et échange avec les médecins.

[15h32]

Chute inquiétante de Gilbert !

Alors qu'il était seul en tête, Philippe Gilbert se manque dans un virage et passe par-dessus un muret !

[15h30]

Bonne opération pour Alaphilippe

Julian Alaphilippe conforte son maillot à pois de meilleur grimpeur en prenant la deuxième place au sommet du col de Portet-d'Aspet devant Warren Barguil.

[15h27]

Gilbert toujours seul devant

Auteur d'une très belle ascension, Philippe Gilbert passe seul en tête au sommet du col de Portet-d'Aspet. Reste maintenant à savoir s'il va poursuivre son effort dans la descendre ou se relever pour attendre le reste de l'échappée. Il compte 56" d'avance sur ce groupe.

[15h21]

L'échappée perd des éléments

L'ascension du col de Portet-d'Aspet commence à faire quelques dégâts. L'Australien Mathew Hayman (Mitchelton-Scott) et le Français Christophe Laporte (Cofidis) sont distancés, alors que le Costaricien Andrey Amador (Movistar) décide d'accélérer le rythme en tête de groupe.

[15h17]

Gilbert creuse l'écart

Vainqueur d'une étape sur le Tour de France (c'était en 2011 au Mont des Alouettes), Philippe Gilbert accentue son avance sur ses anciens compagnons d'échappée. Le Belge compte une minute d'avance à 2,6km du sommet du Portet-d'Aspet (2e catégorie).

[15h13]

Gilbert s'isole seul en tête

A 68km de l'arrivée, Philippe Gilbert sort du groupe de tête. Le Belge, équipier de Julian Alaphilippe chez Quick-Step, possède 28" d'avance sur le reste de l'échappée au moment d'aborder les premières pentes du col de Portet-d'Aspet.

[15h06]

Le calvaire de Démare

Loin derrière, Arnaud Démare est désormais pointé à 7'20" du peloton. Le sprinteur français (Groupama-FDJ) va devoir s'accrocher pour franchir la ligne d'arrivée dans les délais.

[15h01]

Sagan très, très méticuleux

En début d'étape, la direction du Tour a été contrainte de neutraliser la course en raison d'une manifestation d'agriculteurs. Pour disperser les manifestants, les forces de sécurité ont utilisé du gaz lacrymogène. Problème, des coureurs ont été touchés par ces gaz. Les organisateurs ont alors proposé au peloton d'appliquer du collyre sur les yeux douloureux. Méticuleux, Peter Sagan a pris le temps de bien lire la notice. Sans doute pour ne pas prendre le risque d’absorber un produit dopant.

[14h56]

Démare pointé à 6 minutes du peloton

Arnaud Démare est en grande difficulté depuis le départ. Rapidement distancé, le sprinteur français de la formation Groupama-FDJ compte 13'30" de retard sur la tête de course et 6'15" de retard sur le peloton.

[14h52]

Latour, le mieux placé au général

Parmi les 47 coureurs réunis à l'avant, Pierre Latour est le mieux placé au général. Porteur du maillot blanc de meilleur jeune, le lieutenant de Romain Bardet chez AG2R pointe à la 14e place du classement général, à 17'28" du leader britannique Geraint Thomas (Sky).

[14h47]

13 Français dans l'échappée

Pas moins de 13 Français figurent dans le groupe de 47 coureurs présents à l'avant: Pierre Latour (maillot blanc), Guillaume Martin, Warren Barguil, Julien Bernard, Julian Alaphilippe (maillot à pois), Amaël Moinard, Rudy Molard, Maxime Bouet, Nicolas Edet, Thomas Boudat, Laurent Pichon, Romain Hardy et Christophe Laporte.

[14h42]

Un duel Alaphilippe-Barguil pour le maillot à pois

Rivaux pour le maillot à pois de meilleur grimpeur, Julian Alaphilippe (Quick-Step) et Warren Barguil (Fortuneo Samsic) figurent tous les deux dans l’échappée du jour. Cyrille Guimard, membre de la Dream RMC Sport, estime que Barguil (70 points) a une occasion en or de passer devant Alaphilippe (92 points).

"Je pense que ça va se décider aujourd’hui. Barguil a trois cols à sa dimension pour aller chercher un maximum de points et déborder Alaphilippe. Je ne suis pas certain qu’Alaphilippe soit capable de faire jeu égal avec Barguil sur le col de Menté."

[14h38]

Laporte s'offre le sprint intermédiaire

Christophe Laporte (Cofidis) profite de sa présence dans l'échappée du jour pour passer en tête au sprint intermédiaire de Saint-Girons. Il devance le Norvégien Edvald Boasson Hagen (Dimension Data) et le Belge Greg Van Avermaet (BMC). Depuis le début du Tour, le sprinteur français n'a pas fait mieux qu'une 5e place à l'arrivée (lors de la 1ère et de la 5e étape).

[14h34]

L'échappée s'envole

Sous un ciel très nuageux et clairement menaçant, le peloton a décidé de laisser filer l'échappée, qui possède maintenant 5"34 d'avance.

[14h30]

Trois coureurs supplémentaires à l'avant

L'échappée compte désormais 47 éléments puisque trois coureurs intercalés viennent de faire la jonction avec le groupe présent à l'avant. Les Français Pierre Latour et Guillaume Martin, accompagnés par l'Allemand Nils Politt, ont rejoint la tête de course.

[14h20]

Un groupe de 44 coureurs à l'avant

Après plusieurs tentatives isolées rapidement avortées, un groupe de 44 coureurs (!) est parvenu à s'échapper. Il compte 4'34" d'avance sur le peloton à 107km de l'arrivée et comprend notamment Warren Barguil, Greg Van Avermaet, Adam Yates, Philippe Gilbert ou encore Rudy Molard. Porteur du maillot à pois de meilleur grimpeur, Julian Alaphilippe est également présent dans ce groupe.

[14h00]

L'étape perturbée par des agriculteurs, des coureurs touchés par des gaz lacrymo

Le début d'étape a été marqué par un événement très rare sur les routes du Tour. La course a été perturbée par une manifestation d’agriculteurs, avant d'être neutralisée pendant une dizaine de minutes par les organisateurs. Les gendarmes sont aussitôt intervenus en essayant de disperser les manifestants avec des gaz lacrymogènes.

C'est à lire ici !

[13h45]

Le point sur le classement général

Depuis sa victoire en patron à La Rosière lors de la 11e étape, le Britannique Geraint Thomas (Sky) occupe la tête du classement général. Il compte 1'39" d'avance sur son équipier et compatriote Christopher Froome. Pointé à 1'50" de Thomas, le Néerlandais Tom Dumoulin (Sunweb) complète le podium. Cinquième et premier Français, Romain Bardet (AG2R La Mondiale) est à 3'21".

[13h30]

Trois cols au programme

Cette première étape pyrénéenne compote trois cols: le Portet-d'Aspet (2e catégorie), Menté (1ère catégorie) et le Portillon (catégorie). Le sommet de ce dernier col, placé à 10km de la ligne d'arrivée, précède une descente sinueuse qui pourrait poser de sérieux problèmes aux moins bons descendeurs du peloton.

[13h15]

Bonjour à tous !

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre la 16e étape du Tour de France entre entre Carcassonne et Bagnères-de-Luchon (218km). Au lendemain de la journée de repos, cinq difficultés et un passage en Espagne sont au programme pour le peloton mené par la Sky du Britannique Geraint Thomas, leader du classement général.