RMC Sport

Voeckler, de la casse avant le Tour

Thomas Voeckler

Thomas Voeckler - -

Victime d’une chute sur l’Amstel Gold Race, dimanche, Thomas Voeckler souffre d’une fracture de la clavicule droite. Une blessure qui ne devrait pas l’empêcher de disputer le prochain Tour de France (29 juin-21 juillet) mais qui va perturber sa préparation.

Le tube des derniers étés devrait bien animer le prochain Tour de France. Malgré une fracture de la clavicule droite, subie ce dimanche sur l’Amstel Gold Race, Thomas Voeckler sera a priori partant pour la 100e édition de la Grande Boucle, qui s’élancera de Corse dans deux mois et demi. Cette chute à 90 km de l’arrivée de la classique néerlandaise avait pourtant de quoi faire planer le doute sur celui qui a passé 20 jours en jaune entre 2004 et 2011. « Il a la clavicule cassée mais je ne suis pas inquiet. Ça va demander un peu de repos et peut-être une opération, a indiqué le directeur sportif de la formation Europcar. Pour une clavicule, il faut compter entre trois et six semaines. Il va pouvoir reprendre fin mai-début juin et tout ira bien pour le mois de juillet. »

S’il devait bien s’aligner au départ à Porto-Vecchio, le 29 juin, le quadruple vainqueur d’étapes sur le Tour sera-t-il en condition suffisante pour y jouer un rôle ? Il y a an, c’est un genou douloureux qui avait fait planer le doute sur la participation de l’Alsacien au Tour de France. Finalement rétabli, il avait brillé, enlevant deux étapes à Bellegarde-sur-Valserine (10e) et Bagnères-de-Luchon (16e), mais également le maillot à pois de meilleur grimpeur.

Bernandeau : « On aura du grand Voeckler cet été »

Cet arrêt forcé, qui va notamment le priver de Liège-Bastogne-Liège, dimanche prochain, pourrait être un mal pour un bien, selon Jean-René Bernaudeau. « On attend un diagnostic précis, qui sera fait mardi au CHU de Nantes, mais si c’est uniquement la clavicule, Thomas aura beaucoup d’énergie sur le Tour, positive le manager d’Europcar. Il est très fort dans la tête et va sans doute penser au problème qu’il a eu à la même époque l’an dernier. Cela lui avait permis d’arriver avec de grandes réserves et de faite un Tour exceptionnel. Il faut penser à l’aspect positif de cette chute. Je suis persuadé qu’on aura du grand Thomas Voeckler cet été. »

Le Français n’a pas été le seul à chute ce dimanche. Joaquim Rodriguez (Katusha) et Andy Schleck (RadioShack), notamment, n’ont pu terminer l’Amstel. Il aura fallu attendre les sept derniers kilomètres pour voir Roman Kreuziger (Saxo Bank) se détacher du groupe de poursuivants qui était revenu sur Mikel Astarloza (Euskaltel-Euskadi). Le Tchèque, venu épauler Alberto Contador dans l’équipe de Bjarne Riis, a résisté dans le Cauberg et a franchi la ligne en solitaire. Alejandre Valverde (Movistar) et Simon Gerrans (Orica-Green Edge) ont été les plus rapides dans le groupe des favoris, laissant le Belge Philippe Gilbert (BMC) au pied du podium.

A lire aussi :

- Gaudin : « Ma première grosse performance »

- Bernaudeau : « Europcar a la priorité »

- Tour de France : en Corse, le compte à rebours a commencé

L.P. et S.C. avec G.Q.