Voeckler pourrait passer son Tour

Thomas Voeckler - -
La Grande Boucle va-t-elle devoir se passer de son chouchou ? La question se pose clairement après le nouvel abandon de Thomas Voeckler samedi lors de la Route du Sud. Gêné par une douleur au genou droit, le leader d’Europcar a dû renoncer dans la montée du Soulor (Hautes-Pyrénées), l’un des cols de la 3e étape. Un coup dur pour l’Alsacien, déjà contraint à l’abandon lors de la dernière étape du Critérium du Dauphiné la semaine passée. Toujours ce maudit genou. Une blessure qui devrait le priver des championnats de France le week-end prochain à Saint-Alban-les-Eaux (Loire). De quoi redouter un forfait pour le Tour de France, dont le départ sera donné le 30 juin à Liège (Belgique).
« Il faut s’inquiéter pour Thomas, assure Cyrille Guimard, le consultant RMC Sport. Il a été contraint à l’abandon dès qu’il est arrivé sur une étape difficile. La question n’est pas de savoir s’il sera compétitif sur le Tour de France mais de savoir s’il doit prendre le départ. J’ai envie de dire oui, si à la fin de la semaine, il ne ressent plus de douleur. Mais dans un rôle de suiveur car il ne sera pas à son top niveau avec son manque d’entraînement. En revanche, s’il ressent la moindre douleur en fin de semaine, il sera plus sage de déclarer forfait. » Une issue douloureuse pour l’homme qui a porté le maillot jaune durant dix jours l’été dernier.
Bernaudeau : « Pas de conclusions hâtives »
Mais avant de prendre une décision radicale, Voeckler, 4e du Tour 2011, va d’abord passer des examens ce lundi. « On pourra alors faire un vrai diagnostic et penser à un traitement, confie Jean-René Bernaudeau, le directeur sportif d’Europcar. Il souffre d’une inflammation à la rotule. J’attends que le docteur m’en parle donc je ne veux pas tirer de conclusions hâtives. Il a abandonné alors qu’il était en tête samedi parce qu’il veut avoir des chances d’être au Tour. S’il le fait, ça sera différent pour lui parce qu’il n’aura pas le droit de faire du vélo pendant un moment pour que sa tendinite s’estompe. » Vendredi prochain, Voeckler soufflera sa 33e bougie. En espérant trouver le feu vert des médecins au moment de déballer ses cadeaux.