RMC Sport

Tour de Lombardie: Mollema s'impose en solitaire

Bauke Mollema, le 19 juillet 2019

Bauke Mollema, le 19 juillet 2019 - JEFF PACHOUD / AFP

Le coureur néerlandais Bauke Mollema s'est imposé sur la 113e édition du Tour de Lombardie, après 243 kilomètres de course entre Bergame et Côme. Il a passé la ligne d'arrivée en solitaire, avec une quinzaine de secondes d'avance sur l'Espagnol Alejandro Valverde et le Colombien Egan Bernal.

Bauke Mollema succède à Thibaut Pinot. Le Néerlandais de 32 ans a remporté samedi le Tour de Lombardie, la dernière grande classique de la saison cycliste. Au terme d'un parcours de 243 kilomètres entre Bergame et Côme, le coureur de l'équipe Trek-Segafredo a devancé l'Espagnol Alejandro Valverde d'environ 20 secondes.

Il s'agit de sa première victoire sur l'un des "monuments" de cette année, mais aussi depuis 2016 et son sacre sur la Classique de Saint-Sébastien. Bauke Mollema est aussi le premier Néerlandais à enlever cette course, depuis Hennie Kuiper en 1981.

Roglic n'a pas récidivé, Latour a tenté

Primož Roglič, impressionnant samedi dernier dans la montée finale du Tour d'Emilie et désigné comme l'homme à battre par le Canadien Michael Woods, a tenté de partir à la chasse en fin de course, mais n'a jamais vraiment réussi à refaire son retard. D'autres favoris ont également tenté leur chance, comme le vainqueur du dernier Tour de France, le Colombien Egan Bernal, qui a franchi la ligne en troisième place.

Pierre Latour (25 ans) a été un prétendant à la victoire. Après l'attaque décisive de Bauke Mollema à 18 kilomètres de l'arrivée, le Français d'AG2R-La Mondiale avait réagi et repris du temps. Dans l'une des ultimes descentes, il était même revenu en solitaire à 15 secondes du futur vainqueur avant d'être repris par les autres poursuivants aux alentours du km 231.

JA