RMC Sport

Tour de Pologne: le bel hommage d'Evenepoel pour son coéquipier Jakobsen

Coéquipier de Fabio Jakobsen encore à l'hôpital après sa grave chute mercredi dernier, Remco Evenepoel s'est adjugé l'étape reine ce samedi du Tour de Pologne. L'occasion de rendre un très bel hommage au Néerlandais, qui s'est réveillé ce vendredi du coma artificiel dans lequel il avait été placé.

Remco Evenepoel est un phénomène. Le jeune Belge de 20 ans s'est imposé ce samedi en solitaire lors de l'étape reine du Tour de Pologne. Parti à 50 kilomètres de l'arrivée d'un groupe de favoris, le coureur de la Deceuninck Quick-Step a repoussé son dauphin Jakob Fulgsang à 1'50. Mais surtout, Evenepoel en a profité pour rendre un très bel hommage à son coéquipier Fabio Jakobsen, toujours à l'hôpital.

Dossard 75 de son partenaire à la main , Remco Evenepoel a pris le temps de célébrer sa victoire en dédiant son succès à Jakobsen. Au-delà de la performance sportive impressionnante du nouveau phénomène du cyclisme mondial, l'image est plus que symbolique. Quelques secondes après sa victoire, Evenepoel a fondu en larmes dans les bras d'un assistant de son équipe, très ému par les derniers événements. 

Evenepoel sort le dossard de Jakobsen

Mercredi, son coéquipier Fabio Jakobsen était victime d'une très violente chute dans un sprint massif, balancé dans les barrières par Dylan Groenewegen. Placé dans un coma artificiel jusqu'à son arrivée à l'hôpital, le Néerlandais s'est réveillé ce vendredi et devrait bientôt pouvoir rentrer chez lui pour commencer sa rééducation. Un vrai miracle après une grosse frayeur.

C'est donc avec le dossard 75 de Fabio Jakobsen que Remco Evenepoel a franchi seul la ligne d'arrivée ce samedi, pour une victoire symbolique. Sûr de ses forces, le Belge s'est distingué par ce geste de grande classe, lui qui est promis à un avenir doré. 

Guillaume Lepère