Tour de Suisse: Bettiol oublie le coureur échappé... et célèbre une deuxième place

Léger moment de solitude pour Alberto Bettiol. Le coureur italien d’EF Education-Easpost a levé les bras ce lundi à l’arrivée de la deuxième étape du Tour de Suisse après avoir réglé le sprint du peloton. Tout heureux d’avoir été le plus costaud dans ce final, le sprinteur de 28 ans a célébré ce qu’il pensait être sa première victoire de la saison… sauf qu’un coureur avait déjà franchi la ligne d’arrivée.
Félicité par ses coéquipiers
Le Norvégien Andreas Leknessund (Team DSM), rescapé d’une échappée lancée à plus de 170 km de l’arrivée, s’était en effet offert la victoire en solitaire 38 secondes plus tôt. Dans le peloton, Bettiol n’est pas le seul à s’être fait duper, puisque plusieurs de ses coéquipiers l’ont immédiatement félicité. Mention spéciale à Matteo Trentin (UAE Emirates), compatriote de Bettiol, qui, après s’être rendu compte de la situation, a chambré le "presque vainqueur" de cette deuxième étape en levant le bras de ce dernier devant la caméra.
"Je ne savais pas, tout simplement, qu'il y avait encore un coureur devant, a reconnu Bettiol après sa boulette, et avec le sourire. Le rythme était vraiment très élevé avant l'arrivée, on pensait se battre pour la victoire, ça fait partie du jeu..."
Âgé de 23 ans, Leknessund a quant à lui ouvert son palmarès international au plus haut niveau (WorldTour). Champion de Norvège du contre-la-montre à deux reprises, il a remporté le titre européen Espoirs de cette discipline en 2020. Mardi, la troisième étape est programmée sur 177 kilomètres entre Aesch et Granges sur un parcours favorable aux sprinteurs.