Cyclisme: vers une grande première, le Tour de France 2024 ne devrait pas arriver à Paris

L’édition 2024 du Tour de France sera celle des grandes premières. Selon la Gazzetta dello Sport, le peloton s’élancera d’Italie pour la première fois de l’histoire de la Grande Boucle avec un grand départ prévu à Florence le samedi 29 juin, sur la Piazzale Michelangelo.
Mais c’est une autre grande tradition qui sera mise de côté lors de cette édition. L’arrivée n’aura pas lieu à Paris, sur les Champs Elysées mais à Nice, le dimanche 21 juillet. Ce choix s’explique en raison de la trop grande proximité des Jeux olympiques organisés à Paris cette même année. Les JO 2024 auront lieu du 26 juillet au 11 août.
Avant cela, les coureurs auront séjourné un long moment dans le nord de l’Italie avec quatre étapes au programme en passant par Rimini, Cesenatico, Bologne, Modène, Plaisance et Pinerolo. La première reliera Florence, ville natale du mythique Gino Bartali (double vainqueur du Tour de France en 1938 et 1948) à Rimini, ville où le légendaire Marco Pantani a perdu la vie dans une sinistre chambre d’hôtel en 2004.
"Le Pirate" sera aussi à l’honneur de la deuxième étape avec un départ de Cesenatico, sa ville, pour rejoindre Bologne, 200 kilomètres plus loin après un parcours vallonné. La troisième étape reliera Modène à Plaisance avant un départ de Pinerolo vers la France pour la quatrième étape. La suite du parcours n’a pas été dévoilé par le journal italien qui se languit de ce programme copieux avant cette arrivée inédite non loin de là, à Nice.
L'été prochain, le Tour de France s'élancera du Danemark (Copenhague), confirmant son goût à l'export de ces dernières années après Rotterdam (2010), Liège (2014), Utrecht (2015) et Düsseldorf (2017), Bruxelles (2019) et avant Bilbao en 2023.