Tour des Alpes: cette célébration jugée "imprudente" qui a valu une amende à Giulio Ciccone, vainqueur de la 1re étape

Au terme d’un énorme effort, il a pris le temps d’enlever ses lunettes de soleil pour les jeter loin dans la foule. Avant d’hurler sa joie en passant la ligne d’arrivée. Giulio Ciccone s’est offert un grand moment en remportant la première étape du Tour des Alpes devant son public, ce lundi à San Lorenzo Dorsino, au nord-est de l’Italie. Le grimpeur de l’équipe Lidl-Trek a réglé ses concurrents au sprint pour s’imposer devant l’Autrichien Felix Gall et le jeune Français Paul Seixas (Décathlon AG2R La Mondiale).
Mais son bonheur a été (un peu) refroidi par les commissaires de course. Ces derniers ont décidé de sanctionner le vainqueur du jour pour sa célébration jugée "imprudente". Son jet de lunettes vers les spectateurs a été considéré comme une infraction aux règles de sécurité. Giulio Ciccone a écopé d’une amende d’environ 270 euros (250 francs suisses) et d’un retrait de 15 points au classement UCI (sur les 20 points attribués pour sa victoire).
Il avait déjà célébré de cette manière dans le passé
"On a fait un super boulot et je voudrais remercier tous mes coéquipiers. On avait un plan et on l’a suivi à la lettre. Ça faisait longtemps que je n’avais pas gagné et j’en avais besoin", a réagi l’Italien de 30 ans, qui ne s’était plus imposé depuis la dernière étape du Critérium du Dauphiné en 2023. Il s’agit du onzième succès de sa carrière.
Giulio Ciccone avait déjà jeté ses lunettes de soleil plusieurs fois dans le passé, lors de ses victoires sur le Giro en 2019 et 2022 notamment. S’il récidive sur ce Tour des Alpes, il risque une amende plus élevée, un retrait de 30 points au classement UCI, voire même une disqualification.