RMC Sport

Tour des Alpes: chute impressionnante de Chris Harper, sans doute sauvé d'un drame grâce à son casque

placeholder video
Chris Harper (Tean Jayco AlUla) a sans doute échappé au pire sur le Tour des Alpes ce jeudi, grâce à son casque. L'Australien de 29 ans a violemment chuté dans un virage en pleine descente, percutant un poteau avec sa tête.

La vidéo fait froid dans le dos. Lors de la quatrième étape du Tour des Alpes entre Laives et Borgo Valsugana ce jeudi, Chris Harper, coureur australien du Team Jayco-AlUla, a lourdement chuté en pleine descente dans un virage. Le coureur de 29 ans a violemment percuté un poteau, pleine tête, et son casque l'a très probablement sauvé d'un drame.

Une plaque d'égoût qui fait perdre le contrôle

A 25 kilomètres de l'arrivée, Chris Harper était lancé dans une tentative de contre-attaque pour rattraper l'homme de tête. Lancé à pleine vitesse dans son objectif, l'Australien n'aura pas pu aller au bout.

Sur la vidéo partagée par la Chaîne L'Equipe, on peut voir Harper qui prend son virage un peu trop large mais qui est surtout déstabilisé par une plaque d'égoût qui fait rebondir son vélo. Le coureur de la Jayco-AlUla n'arrive pas à récupérer sa trajectoire par la suite et vient heurter le bord du trottoir contre lequel il entame sa chute, jusqu'à un poteau qu'il va heurter violemment pleine tête. Conscient après cette chute, l'Australien a eu la chance d'avoir son casque mais aussi d'avoir été ralenti par la bordure du trottoir avant de percuter le poteau.

Preuve que ce virage était dangereux: quelques secondes plus tard, Ben O'Connor (Decathlon-AG2R La Mondiale) est lui aussi tombé à ce même endroit, avec moins de violence cependant puisqu'il est immédiatement reparti.

Lohan Lebreton