Tour des Flandres : Kristoff dans l’histoire

- - AFP
Il avait annoncé la couleur dans la semaine. Une démonstration de force sur les Trois Jours de la Panne, avec trois victoires d’étape et la tête du classement général final, qui confirmait la grande forme du Norvégien Alexander Kristoff. Du tout bon en perspective de la 99e édition du Tour des Flandres disputée ce dimanche. En l’absence des deux totems Fabian Cancellara et Tom Boonen, vainqueurs de quatre des cinq dernières éditions, le coureur de l’équipe Katusha s’avançait au départ du Ronde dans la peau d’un des six-sept favoris d’une course annoncée ouverte. Et peut-être un peu plus que ça vu sa condition du moment.
Le lauréat de Milan-San Remo 2014 n’a pas déçu sur les monts de la classique flandrienne. Sorti en costaud à 25 kilomètres du but avec le Néerlandais Niki Terpstra, rendu meilleure chance d’une équipe belge Etixx-Quick Step toujours dangereuse sur ses terres même si elle n’y a pas brillé cette saison (toujours aucune victoire), le Norvégien aura parfaitement su jouer sa partition pour faire parler sa pointe de vitesse dans un sprint à deux. Après avoir résisté aux retours de Peter Sagan, Greg Van Avermaet ou encore Geraint Thomas, le duo s’expliquait et celui qui avait pris la cinquième place de l’épreuve l’an dernier triomphait sans trembler du vainqueur de Paris-Roubaix 2014 au terme des 264,2 kilomètres de course entre Bruges et Audenarde.
Premier succès Norvégien au Tour des Flandres
Gestion parfaite. Pour un succès historique, le premier d’un Norvégien au Tour des Flandres. Grand animateur des dernières semaines (11e de Het Nieuwsblad, 2e de Kuurne-Bruxelles-Kurne, 2e de Milan-San Remo, 4e du GP E3 Harelbeke, 9e de Gand-Wevelgem), Kristoff confirme à 27 ans sa capacité à briller au pays des « Flahutes ». Avec sa deuxième victoire dans une grande classique, celui qui a remporté une étape du dernier Paris-Nice continue surtout de façonner un palmarès qui commence à avoir de l’éclat. Les déçus du jour, eux, n’auront pas trop longtemps à gamberger avant de pouvoir se rattraper. Dimanche prochain, Paris-Roubaix et ses pavés sont au programme.