Tour des Flandres: une enquête ouverte pour "coups et blessures" à l'encontre de Mathieu van der Poel

Ce dimanche, Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) a survolé le Tour des Flandres et s'y est imposé pour la troisième fois de sa carrière, après 2020 et 2022. Grand rival du local Wout van Aert, blessé et donc forfait pour le Ronde, le Néerlandais s'est attiré les foudres du public belge, comme souvent lors des courses outre-Quiévrain, notamment en cyclocross.
En effet, lors de la dernière ascension du Vieux Quaremont, MVDP, déjà leader, a été aspergé de gobelets remplis de bière et a subi plusieurs insultes. De plus, sur une vidéo amateur, on aperçoit quelques doigts d'honneur au moment du passage du champion du monde.
"Coups et blessures" selon le procès-verbal
Pour ces raisons, la police des Ardennes flamandes a ouvert une enquête pour identifier les auteurs des faits. Le procès-verbal, qui a été rédigé, qualifie ces actes de "coups et blessures". Au cours des investigations, les forces de l'ordre ont annoncé qu'elles allaient utiliser les images des caméras, aussi bien officielles que celles partagées sur les réseaux sociaux.
La société organisatrice du Tour des Flandres, Flanders Classics, a annoncé via son PDG, Tomas van den Spiegel, attendre des sanctions: "Si les lanceurs de bière sont identifiés, nous engagerons une procédure civile. Nous l’avons également fait sur l’Omloop. De la bière a été lancée sur Marianne Vos sur le Muur van Geraardsbergen. Les lanceurs de bière ont été identifiés et nous nous sommes constitué partie civile."
Thomas De Gent, coureur de l'équipe Lotto Dstny, a réagi à la vidéo publiée sur les réseaux sociaux: "Attendre 6 heures sous la pluie et dans le froid, puis jeter de la bière au leader. Certaines personnes ont des passe-temps étranges..."