RMC Sport

Turgot risque gros

Sébastien Turgot

Sébastien Turgot - -

Coupable de trois « no show », Sébastien Turgot devrait être prochainement suspendu par la FFC. Le coureur d’Europcar risque très gros. D’autant que les précédents n’incitent guère à l’optimisme.

Sébastien Turgot est resté muet. Sans doute abasourdi par la nouvelle. Quelques heures après que l’Equipe ait révélé les trois « no show » du coureur de de 28 ans, c’est donc sa formation Europcar qui a publié un communiqué sur son site internet. Solidaire avec le deuxième du dernier Paris-Roubaix, le sponsor a tenu à « soutenir les coureurs qui le méritaient, ce qui est le cas de Sébastien Turgot ». Toujours est-il que le natif de Limoges risque désormais une suspension d’un an minimum et de deux ans de placard au maximum. « Je suis très pessimiste. Il risque très, très gros », craignait Pascal Chanteur, président de l’UNCP, le syndicat des coureurs, et particulièrement impliqué dans la défense du cas Offredo.

Car le cas Turgot ressemble en tout point à celui du coureur de la FDJ, suspendu un an en février dernier pour les mêmes raisons. « Sébastien Turgot conteste deux des manquements qui lui sont reprochés au regard pour l’un du non-respect des obligations pesant sur les contrôleurs UCI et pour l’autre compte tenu des problèmes de connexion internet avec le logiciel ADAMS », s’élève son équipe. Une indignation vaine. D’abord parce que la Fédération a montré son inflexibilité dans les cas précédents.

27 coureurs français à deux « no show »

Ensuite parce que la FFC ne souhaite pas voir l ’UCI faire appel d’une décision trop clémente. Jean-René Bernaudeau, le maganer de la formation vendéenne, en est particulièrement conscient, lui qui est allé jusqu’à comparer son coureur à un « idiot » dans les colonnes de Ouest-France. Saisie en fin de semaine dernière par l’UCI, la commission de discipline de la Fédération doit désormais se prononcer dans les prochains jours. Et quand on sait que 27 coureurs français sont sous la menace d’un troisième « no show », elle n’a sans doute pas finie de payer la négligence ou l’étourderie des coureurs.

Pierrick Taisne