RMC Sport

BMC, le rouleau compresseur annoncé

Philippe Gilbert

Philippe Gilbert - -

Avec ses deux recrues phares, Philippe Gilbert et Thor Hushovd, la team BMC Racing ne compte plus ses leaders. Tour de France, Giro, classiques…, la formation suisse, engagée cette semaine au Tour d’Oman, devrait être ultra compétitive cette année sur tous les tableaux. Et pourrait bien s’afficher comme l’ogre du cyclisme mondial.

Mieux vaut faire envie que pitié, est un adage qui colle parfaitement à la team BMC version 2012. Un recrutement cinq étoiles, avec en tête d’affiche le puncheur belge Philippe Gilbert, débarqué de l’équipe Omega Pharma-Lotto. Vainqueur de 15 courses en 2011, le Belge défendra cette année ses titres, parmi lesquels Liège-Bastogne-liège, la Flèche Wallonne, l’Amstel Gold Race ou la Clasica San Sebastian : « je sais que l’année écoulée a été fantastique pour moi, mais j’ai pu compter sur le soutien inconditionnel de mon ancienne équipe, ce que je ressens également au sein de l’équipe BMC ».

Une écurie qui ne manque pas de talents, avec des pointures telles que le vainqueur sortant du Tour de France, Cadel Evans, le triple champion des Etats-Unis, George Hincapie, ou encore l’ancien champion du monde italien Alessandro Ballan, auxquels s’est ajouté cette année le sprinteur norvégien Thor Hushovd. Une pléiade de stars qui risque de faire très mal même si Gilbert préfère temporiser : « Nous avons été projetés équipe numéro 1 sur le papier, mais nous sommes loin d’être les seuls à avoir du potentiel ».

Lelangue : « Capables de prendre en main chaque course »

A la tête de cette dream team, le directeur sportif belge John Lelangue affiche forcément des ambitions à la mesure du potentiel de ses coureurs. « On ne pouvait pas se permettre de n’être présent qu’au mois de juillet, explique-t-il. On a bien renforcé le groupe des classiques et nous disposons cette année de leaders capables de prendre en main chaque course. Nous avons deux objectifs : défendre le titre de Cadel Evans sur le Tour de France et être proactifs dans les classiques ». Reste à savoir, désormais, si tous ces ego pourront cohabiter cordialement, même si les acteurs affirment que l’ambiance est (pour l’instant) au beau fixe, ce que confirme Thor Hushovd : « On est un bon groupe. Nous avons des profils et des objectifs différents, et je pense que nous pouvons être complémentaires ».

La team BMC vient de disputer le Tour du Qatar, une préparation aux échéances à venir plus qu’un véritable premier test, notamment pour le Norvégien : « J'étais ici pour prendre le rythme des courses et bien travailler avant les classiques ». Les choses sérieuses débuteront véritablement en mars avec Paris-Nice. On en saura alors un peu plus sur la capacité de BMC à s’affirmer comme le rouleau compresseur annoncé.