Ça commence par un Boom…

Lars Boom - -
Partir en dernier, ça a du bon. Surtout s’il a plu avant. La piste empruntée a eu le temps de sécher, quelques-uns des favoris supposés du jour se sont déjà manqués. L’Allemand Tony Martin en sait quelque chose. Attendu comme l’un des gros bras du prologue du Critérium du Dauphiné, le coureur de la HTC a eu droit au tracé détrempé. Tout le contraire du vainqueur du jour, Lars Boom (Rabobank). Le Néerlandais a bénéficié de meilleures conditions de route dimanche et c’est en toute logique que ce spécialiste du contre-la-montre sur petite distance, après ses succès aux prologues du Paris-Nice l’année dernière et au tour du Qatar cette saison, s’est imposé.
Même si Alexandre Vinokourov (Astana), en fin de passage, lui a fait une belle frayeur. Mais pour 2 secondes de retard, le Kazakh s’inclinera comme les autres. « Le prologue est toujours un objectif pour moi, confiera Boom en fin de journée. C’était un prologue très court, ce qui me convenait parfaitement. Je me suis spécialement préparé pour ce parcours. Le maillot jaune de leader ? Je ne m’y attendais pas. Ce n’est pas un objectif pour moi. Si je peux le garder encore quelques jours… »
Le grand perdant, c’est Basso
Pour cela, Boom devra se méfier d’une concurrence bien présente aux avant-postes. Alexandre Vinoukorov (2e), Cadel Evans (BMC, 7e) et le meilleur Français de l’édition précédente, Jérôme Coppel (Saur-Sojasun, 10e), ont assuré leur prologue. D’ailleurs, le camp tricolore a signé une jolie performance dimanche en plaçant quatre de ses coureurs dans le Top 10 de la course, Coppel donc, mais aussi Cyril Lemoine (Saur-Sojasun, 9e), Christophe Riblon (AG2R-La Mondiale, 8e) et son coéquipier Blel Kadri (5e), grand espoir du cyclisme français et à seulement 8 secondes de Boom. Pour trouver de gros écarts dans le classement et une trace d’un favori perdu, il fallait regarder en bas de page, au niveau de la 102e place… le rang finalement occupé par Ivan Basso (Liquigas). L’Italien avait annoncé qu’il n’était pas au meilleur de sa forme, après sa lourde chute, survenue début mai à l’entraînement. Avec 34 secondes de retard sur Boom, il l’a bel et bien confirmé. Rendez-vous ce lundi pour la première étape entre Albertville et Saint-Pierre-de-Chartreuse (Savoie), longue de 144km.