
Cancellara : « Sagan manque peut-être d’expérience »

Fabian Cancellara - -
Fabian, tout le monde voit un duel entre vous et Peter Sagan. Est-ce que vous voyez le Tour des Flandres de la même manière ?
Oui et non. C’est la situation logique après ma victoire au GP E3 et celle de Peter Sagan à Gand-Wevelgem. Je n’oublie pas les nombreux autres outsiders, prêts pour l’événement. Il y a aussi d’autres équipes très compétitives dans le peloton, ça va donc être une course très dure et je ferai ce que je dois faire.
Comment battre Peter Sagan ? Quelles sont vos forces et ses faiblesses ?
On a vu à Harelbeke (au GP E3) de quoi j’étais capable et je sais que j’ai les possibilités de faire quelque chose. Peter a également ses chances mais il lui manque peut-être l’expérience nécessaire sur ce genre de courses. Mais si un de nous sera en très grande condition, ce sera très compliqué. De mon côté, je ferai ma course. Pour le reste, il faudra regarder la bataille qui se déroulera avec les autres coureurs.
Vous êtes favori avec Peter Sagan pour ce Tour des Flandres mais vous êtes très différents, notamment en termes de génération…
En effet, je suis déjà « un jeune vieux » alors que lui est encore très jeune. C’est excellent pour le cyclisme mondial d’avoir cette nouvelle génération, on a besoin de duels comme Sagan-Cancellara ou les années passées entre Boonen et Cancellara. C’est l’idéal, aujourd’hui pour le cyclisme, d’avoir des courses où aucun favori ne se détache mais plutôt un groupe de 7-8 coureurs. C’est la meilleure des publicités pour ce sport.
Vous avez remporté le « Ronde » en 2010. Vous sentez-vous comme à la maison dans les Flandres ?
C’est une terre vraiment spéciale ! Avoir autant de supporters derrière toi, c’est une sensation extraordinaire. C’est un grand plaisir qui te donne une motivation supplémentaire. En plus, je sais que sur le parcours, il y aura de nombreux drapeaux suisses et de mon fan club.
A lire aussi
>> Gilbert renonce au Tour des Flandres
>> Trois jours de La Panne – Boonen et Sagan abandonnent
>> Chavanel s’offre les Trois jours de La Panne