
Contador: retraite et doublé Tour-Vuelta en vue pour 2016

- - AFP
Après avoir manqué le doublé Giro-Tour de France cette saison (vainqueur en Italie, cinquième en France), Alberto Contador a fait de la Grande Boucle 2016 son absolue priorité. Après, ce sera la retraite pour le coureur Tinkoff-Saxo. Sauf si un nouveau coup dur comme en 2014, édition durant laquelle il avait été contraint à l’abandon après une chute, venait perturber ses plans.
Dans un entretien accordé à Marca ce mercredi, l’Espagnol confie même que son plan A consistait à arrêter sa carrière cette saison. « Mais comme les gens, mes supporters, me suppliaient de continuer, j’ai fini par repousser l’échéance à 2016, explique-t-il. La seule chose qui pourrait me faire continuer un an, ce serait de connaître un incident comme sur le Tour 2014, durant lequel j’avais dû abandonner après une chute. Sincèrement, ce n’est pas comme ça que j’imagine la fin de ma carrière sportive. Il faudrait alors réétudier mes plans mais a priori, ma dernière année sera celle qui vient. »
« La Vuelta ? Pas de décision pour l’instant »
Oleg Tinkov, patron du team Tinkoff-Saxo, laissait entendre il y a quelques jours que Contador tenterait le doublé Tour de France-Vuelta la saison prochaine. Rien n’est sûr cependant selon le coureur de 32 ans, qui pourrait bien être tenté par les Jeux Olympiques. « L’an prochain j’ai le Tour, insiste l’Espagnol. J’aimerais aussi aller aux Jeux mais je pense que le parcours est difficile. Mon objectif se concentre à 100% sur le Tour. Je ne peux pas écarter la Vuelta, même si après un Tour tu vas sur la Vuelta avec beaucoup de fatigue accumulée. Je ne peux pas prendre de décision pour l’instant. »