RMC Sport

Coup de tonnerre, Patrick Lefevere quitte Soudal Quick-Step après 21 ans passés à sa tête

placeholder video
Patrick Lefevere, légendaire manager général de la Soudal Quick-Step, quittera la direction de l'équipe le 31 décembre prochain.

La fin d'une époque. Après 21 années passées à la tête de Soudal Quick-Step, le manager général de l'équipe belge Patrick Lefevere quittera ses fonctions le 31 décembre 2024. Il sera remplacé par l'actuel Directeur des opérations de l'ex-formation de Julian Alaphilippe, Jurgen Foré.

"Patrick Lefevere a fondé Soudal Quick-Step en 2003, en combinant sa connaissance du cyclisme avec une maîtrise de l'économie et du business qu'il avait acquis en tant que comptable, pour bâtir ce qui est devenu l'équipe la plus performante du peloton. Sous sa supervision, l'équipe a remporté presque 1000 victoires, dont 22 monuments, un Grand Tour et 124 victoires d'étapes sur des Grands Tours, 3 médailles d'or olympiques, 19 titres de champion du monde et 4 titres de champion d'Europe, sans compter d'innombrables autres succès", peut on lire dans le communiqué de la formation belge.

Une dernière saison décevante

Si les raisons de ce départ n'ont pas filtré, l'intéressé, qui fêtera bientôt ses 70 ans, estime dans le même communiqué qu'"il était temps de changer".

"Quitter ce poste auquel j'ai dédié une si grande partie de mon existence constitue un tournant dans ma vie. Je reste passionné par le cyclisme et cela a été un immense honneur de diriger cette magnifique équipe et de bâtir de si précieux souvenirs. Mais j'ai senti qu'il était temps de changer", y confie Patrick Lefevere.

Dominante ces dix dernières années, la formation Soudal Quick-Step a déçu en 2024, enregistrant avec 34 bouquets son plus petit nombre de victoires depuis 2011. L'équipe belge a surtout régressé sur le terrain qui constituait sa chasse gardée: les classiques

François de La Taille