RMC Sport

Criterium international : Pinot en patron

-

- - -

Grand favori de l’épreuve, Thibault Pinot (FDJ) a remporté ce dimanche le Criterium international. Déjà vainqueur du contre la montre samedi, le Français (25 ans) a enchainé avec une seconde victoire d’étape en s’imposant au sommet du col de l’Ospedale (Corse).

Au vu du plateau, parler d’exploit serait bien sûr exagéré. Mais une victoire est toujours bonne à prendre. Vainqueur ce dimanche de la 85e édition du Critérium international, en Corse, Thibaut Pinot a assumé son statut de favori en y ajoutant l’éclat d’un succès en solitaire. Après sa victoire samedi sur le contre la montre (la première de sa carrière dans cet exercice), le coureur de la FDJ (25 ans) a survolé les 171,5 km d’étape du jour entre Porto-Vecchio et le sommet du col de l’Ospedale.

Quadruplé français à l'Ospedale

D’abord en contrôle, le maillot jaune a abordé les 14 kilomètres de montée finale collé à la tête de course. En embuscade, il a attendu les deux derniers kilomètres de course pour porter l’estocade et s’imposer en solo. Il devance un trio tricolore composé de Pierre Latour, Arnold Jeannesson et Alexis Vuillermoz. Au classement général, Pinot précède également le dauphin du jour Pierre Latour. Le Néerlandais Sam Oomen complète le podium.

« Il y a beaucoup de positif avec la victoire dans le chrono qui fait très plaisir, se réjouit Pinot. J’ai aussi gagné en haut de l’Ospedale avec le travail extraordinaire de l’équipe puisqu’on a maitrisé du départ à l’arrivée. C’est une très belle prestation. Depuis le début de l’année, j’ai vraiment mis l’accent sur le chrono. L'année dernière, j’ai fait beaucoup de places de quatrième sur les courses d’une semaine parce que je perdais du temps sur le chrono. C’était assez frustrant de perdre mes gains de la montagne sur le chrono. J’avais envie de travailler et cette première victoire est encourageante pour la suite. »

la rédaction