RMC Sport

Cyclisme: "Des problèmes intenables": Gee résilie son contrat avec Israël-Premier Tech en plein milieu de la saison, son équipe contre-attaque

placeholder video
Le coureur canadien Derek Gee veut partir coûte que coûte de sa formation Israël-Premier Tech. Mais l'équipe israélienne ne se laisse pas faire et a annoncé se battre sur le plan juridique pour empêcher le coureur de résilier son contrat.

Le bras de fer continue entre Derek Gee et Israël-Premier Tech. Dans un communiqué publiée ce lundi soir sur ses réseaux sociaux, le coureur canadien a confirmé avoir "formellement et dûment" résilié son contrat par l'intermédiaire de ses "représentants légaux".

Alors qu'il devait prendre part au départ de la Vuelta samedi en Italie, le quatrième du dernier Giro avait été écarté par sa formation pour des raisons contractuelles, le coureur ne voulant tout simplement plus rouler pour Israël-Premier Tech.

Sans entrer dans les détails, le cycliste de 28 ans, sous contrat jusqu'en 2028, a apporté quelques éléments d'explication. "Ce n'était pas une décision facile à prendre, mais j'ai pris cette décision après mûre réflexion et pour des raisons légitimes, a-t-il assuré. Certains problèmes ont tout simplement rendu mon maintien au sein de l'équipe intenable."

IPT ne lâche pas l'affaire

Annoncé dans les petits papiers d'Ineos-Grenadiers, Derek Gee a maintenu ne pas avoir encore signé avec une nouvelle équipe. Et, pour Israël-Premier Tech, il n'est pour l'instant pas question d'aller voir ailleurs car la formation israélienne conteste la résiliation.

"Israël–Premier Tech maintient sa position quant à la validité du contrat de Derek Gee avec l'équipe. La situation est désormais entre les mains de l'UCI et des représentants légaux. Aucun autre commentaire ne peut être fait pour le moment", a sèchement rétorqué l'équipe dans un communiqué.

Est-ce un nouveau cas de transfert avant la fin d'un contrat? Depuis plusieurs années, les exemples se multiplient dans le peloton professionnel. On peut citer le départ fracassant de Cian Uijtdebroeks de la Bora-Hansgrohe vers la Visma-Lease a bike fin 2023. Ou encore plus récemment, l'arrivée de Remco Evenepoel chez RedBull-Bora-Hansgrohe malgré une année de contrat restante avec la Soudal-QuickStep.

TP