RMC Sport

Vuelta 2025: pourquoi David Gaudu n’a pas repris le maillot rouge à Jonas Vingegaard malgré leur chrono similaire

placeholder video
David Gaudu a remporté ce lundi la troisième étape du Tour d’Espagne au terme d’un final de rêve dans les pentes de Ceres (Italie). Mais ce succès de prestige n’a pas permis au Français de 28 ans de s’emparer du maillot de leader détenu par Jonas Vingegaard, qui pointe dans le même temps que lui au général.

Un dernier virage négocié à merveille, avec malice, audace et puissance, avant de lever les bras au ciel. David Gaudu s’est offert ce lundi l’un des plus beaux succès de sa carrière. Le Français de 28 ans a surclassé la concurrence pour remporter la troisième étape de la Vuelta 2025 sur les pentes de Ceres (Italie). Au terme d’un finish dantesque, le leader de la Groupama-FDJ a pris le meilleur sur Mads Pedersen, le puncheur danois de Lidl-Trek.

Mais ce coup d’éclat ne lui a pas permis de prendre le maillot de leader à Jonas Vingegaard. Après avoir remporté la deuxième étape la veille, le taulier de la Visma-Lease a bike a fait l’effort dans le finish pour accrocher la troisième place du jour. De quoi conserver de justesse sa précieuse tunique rouge. Vingegaard et Gaudu pointent désormais dans le même temps au général (10h55’36), mais le Danois de 28 ans reste premier au bénéfice des places cumulées lors des trois premières étapes. Le double vainqueur du Tour de France (2022 et 2023) a terminé 41e, 1er puis 3e, alors que le Breton s’est classé 49e, 3e puis 1er.

Vingegaard ne veut pas céder son maillot à un rival au général

Pas de quoi entamer la joie de David Gaudu, qui a connu des mois difficiles cette année, en faisant notamment l’impasse sur le Tour de France. "Si on nous avait dit qu'en trois jours on aurait une victoire d'étape et une deuxième place, même sans le maillot rouge, on aurait signé", a réagi le leader de la Groupama-FDJ après sa belle victoire. "La Vuelta est encore longue, il reste trois semaines jusqu'à l’arrivée Madrid, on doit rester tranquille et attendre de voir. On commence très bien mais je ne veux pas dire que je vise le podium ou je ne sais quoi, on va juste y aller à fond chaque jour et on fera un point après la première semaine."

Jonas Vingegaard, lui, entend conserver son maillot rouge dans les prochains jours, même s’il n’en fait pas une priorité à ce stade de la course. Le grandissime favori de cette édition ne souhaite en tout cas pas le laisser à l'un de ses principaux rivaux. "Je ne m’en soucie pas nécessairement, mais je suis content d’avoir encore le maillot. Bien sûr, je ne le céderai pas à un concurrent au général. S’il s’agissait d‘une échappée sans risque de perdre le maillot, ça ne me dérangerait pas trop. Mais je ne le céderai pas à un rival au classement général." Dans ces conditions, à voir comment Vingegaard et Gaudu vont se comporter lors de la quatrième étape, qui partira ce jeudi de Suse (Italie) pour se terminer sur les routes françaises, à Voiron (Isère).

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport