RMC Sport

Cyclisme: gros imbroglio autour du contrat du leader d'Israël-Premier Tech

placeholder video
Leader de l'équipe cycliste Israël-Premier Tech, Derek Gee a demandé à résilier les trois dernières années de son contrat. La formation ne veut pas lâcher le Canadien, ciblé par Ineos Grenadiers et a dénoncé son comportement.

Derek Gee ne veut plus courir pour Israël-Premier Tech. Quatrième du Tour d'Italie en mai dernier, le Canadien (28 ans) devait en principe disputer le Tour d'Espagne à compter de ce samedi. Toutefois, l'équipe n'a pas sélectionné le leader pour une raison contractuelle. Ce vendredi, la formation ProTeam (deuxième division) a expliqué la situation dans un communiqué.

"Israël-Premier Tech a reçu de manière inattendue une notification de résiliation de la part des avocats représentant Derek Gee le 9 août", a indiqué la formation sur ses réseaux sociaux. "Gee, qui est sous contrat avec Israël-Premier Tech jusqu'en 2028 après avoir signé une prolongation de contrat de cinq ans en 2023, était en pourparlers avec la direction de l'équipe afin de renégocier les conditions de son contrat actuel."

Israël-Premier Tech ne compte pas laisser filer Gee

Derek Gee avait signé son contrat en 2023 dans la foulée de sa révélation sur le Tour d'Italie, où il s'était montré très actif et avait été récompensé par le prix du supercombatif. Depuis, le Canadien a pris une autre dimension en terminant neuvième du Tour de France 2024 et quatrième du récent Giro.

Selon le journaliste spécialisé Daniel Benson, Derek Gee souhaite rejoindre Ineos Grenadiers et ferait donc le forcing pour rompre son contat actuel. Le Canadien doit avoir l'accord de son équipe actuelle pour résilier son contrat. "Israël-Premier Tech est convaincu que le contrat de Gee est valide jusqu'en 2028 et poursuit ses discussions avec les représentants de Gee et l'UCI afin de résoudre la situation et de faire respecter le contrat", a conclu le communiqué.

Depuis plusieurs saisons, le cyclisme est régulièrement confronté à de tels cas. Talent annoncé, Cian Uijtdebroeks avait quitté avec fracas la Bora-Hansgrohe fin 2023, malgré un contrat en cours, pour s'engager avec la Visma-Lease a Bike. Si la situation du Belge était conflictuelle, d'autres transferts se réalisent de manière moins houleuse. Remco Evenepoel évoluera ainsi avec RedBull-Bora-Hansgrohe en 2026, quittant la Soudal-QuickStep malgré une dernière année de contrat. La formation belge n'a toutefois pas vraiment insisté pour retenir son emblématique leader.

GL