RMC Sport

Degenkolb remet ça !

48h après Lyon, l'Allemand a remis ça à Macon

48h après Lyon, l'Allemand a remis ça à Macon - -

Déjà vainqueur 48 heures plus tôt à Lyon, le jeune Allemand de la formation HTC s’est imposé jeudi à Macon à l’issue d’un sprint massif, remporté devant Boasson Hagen et Haedo.

Il n’oubliera pas sa première année chez les professionnels. A 21 ans, John Degenkolb a remporté la 4e étape du Critérium du Dauphiné aux termes d’un effort colossal lui permettant de prendre le meilleur sur Edvald Boasson Hagen (Sky), et José Haedo (Saxo Bank). Vainqueur deux jours plus tôt en haut de la Croix-Rousse, à Lyon, le jeune coureur de chez HTC-Highroad a fait de nouveau sensation, jeudi, et pour la sixième fois de sa carrière pro, au bout d’une étape taillée pour les sprinters.
On voyait bien Tyler Farrar aller jusqu’au bout de ce tracé de plaine, mais malgré le gros travail fournit par David Zabriskie et tous les Garmin en tête du peloton, l’Américain n’aura glané qu’une placette (6e). Dans le sprint massif qui s’est dessiné peu avant la Flamme rouge, alors que le peloton reprenait les deux échappés du jour (Jérémy Roy de la FDJ, et Adriano Malori de la Lampre), Tony Martin, vainqueur la veille du chrono, a parfaitement joué les poissons-pilotes pour Degenkolb.

Vendredi, les grimpeurs seront à l’honneur

Le jeune Allemand a pu reprendre Boasson Hagen, grâce à sa puissance, et couper la ligne avec un vélo et demi d’avance sur le Norvégien. Dans un style caractéristique de ce que faisait Erik Zabel dans les années 90, Degenkolb, issu comme son prédécesseur de l’ex-RDA, confirme son énorme potentiel. Avec la victoire de Martin sur le contre-la-montre de Grenoble, l’Allemagne est à l’honneur sur ce Dauphiné.
Le résultat du jour n’a rien changé au classement général, emmené par Bradley Wiggins (Sky) qui compte 1’11 sur Cadel Evans (BMC), 1’21 sur Janez Brajkovic (RadioShack), et 1’56 sur Alexandre Vinokourov (Astana). Vendredi, première des trois étapes de haute montagne qui emmènera le peloton aux Gets. Les grimpeurs entameront leur explication de texte.