RMC Sport
UCI World Tour
en direct

À travers la Flandre 2025: incroyable victoire de Powless devant trois Visma-Lease a Bike

placeholder video
Les spécialistes des classiques flandriennes avaient rendez-vous ce mercredi 2 avril avec une course traditionnelle du calendrier cycliste, À travers la Flandre. Neilson Powless est parvenu à l'emporter au sprint devant trois Visma-Lease a bike dont Wout van Aert.

Powless fou de joie

"Je me sentais vraiment fort aujourd'hui, mais je ne pensais pas avoir une chance de gagner dans ce groupe. Je pensais viser la deuxième place. Je n'arrive pas à y croire. Je suis tellement heureux."

Le top 10 d'A Travers la Flandre

1/ POWLESS Neilson (EF Education-EasyPost)

2/ VAN AERT Wout (Visma-Lease a Bike)

3/ BENOOT Tiesj (Visma-Lease a Bike)

4/ JORGENSON Matteo (Visma-Lease a Bike)

5/ PEDERSEN Mads (Lidl-Trek)

6/ DEL GROSSO Tibor (Alpecin-Deceuninck)

7/ DE BONDT Dries (Decathlon AG2R La Mondiale)

8/ LIVYNS Arjen (Lotto)

9/ KÜNG Stefan (Groupama-FDJ)

10/ SEGAERT Alec (Lotto)

Powless n'en revient pas !

Le coureur amérindien d'EF Education - EasyPost l'emporte donc devant Wout van Aert, Tiesj Benoot et Matteo Jorgenson ! Quel énorme coup dur pour Van Aert et les Visma Lease a Bike ! Pedersen vient prendre la 5e place.

LA VICTOIRE POUR POWLESS !!!!

INCROYABLE !!!! IL S'IMPOSE AU SPRINT DEVANT LES TROIS VISMA !!! VAN AERT BATTU !

Van Aert parfaitement emmené...

... Jorgenson et Benoot vont se sacrifier.

Dernier km !

Les trois Visma sont toujours en file indienne, avec Powless à l'affût en 4e position.

Plus que 2km !

Et ça commence à discuter entre Van Aert, Benoot et Jorgenson ! Powless est toujours en 4e position.

4km - La victoire va se jouer devant !

C'est l'heure de se mouiller. Victoire d'un des trois Visma (Van Aert, Benoot et Jorgenson) ou de Neilson Powless ? Ils ont 50" d'avance sur le groupe Pedersen.

6km - Chute de Stuyven !

Présent dans le troisième échelon de la course, le Belge, récent 5e du GP E3, perd le contrôle de son vélo dans un virage.

8km - Le point sur les écarts

> Jorgenson, Van Aert, Benoot et Powless

> Pedersen, Segaert, Livyns, Küng, Del Grosso et De Bondt à 43"

> Le peloton à 1'19"

11km - Le quatuor tient bon

Jorgenson, Van Aert, Benoot et Powless maintiennent un écart de 40" sur le groupe composé de Pedersen, Segaert, Livyns, Küng, Del Grosso et De Bondt. Le reste du peloton est à 1 minute de la tête.

14km - Tout n'est pas encore joué

Alors peut-être ? Mads Pedersen, Alec Segaert, Arjen Livyns, Stefan Küng, Tibor Del Grosso et Dries De Bondt ont l'air de plutôt bien s'entendre. Ils reviennent à 38" du quatuor Jorgenson-Van Aert-Benoot-Powless.

18km - Un groupe est parti en contre

Mads Pedersen en fait partie, mais ça s'annonce très compliqué pour revenir sur la tête.

22km - Écart stabilisé

Toujours 50" d'avance pour Matteo Jorgenson, Wout van Aert, Tiesj Benoot et Neilson Powless. Sauf catastrophe, la victoire va se jouer à l'avant.

32km - EF Education-EasyPost plombe le groupe 2

Les coéquipiers de Powless sont en train d'endormir le groupe de poursuivants en mettant le frein à main en première ligne. Résultat, l'écart grimpe à une cinquantaine de secondes...

34km - Mads Pedersen y croit-il encore?

A voir les dents serrées du Danois qui tente une 375e relance, on jurerait qu'il n'a pas lâché l'affaire. Mais l'écart reste invariablement stable...

37km - Powless prend des relais

Finalement, l'Américain commence à donner des coups de pédale à l'avant. A-t-il peur d'un retour des poursuivants?

40km - L'écart se creuse...

40 secondes d'avance pour les trois Visma Jorgenson, Benoot et Van Aert et leur passager clandestin Powless.

41km - Chute à l'arrière

Laurence Pithie et Nils Politt vont à terre. Et l'Allemand a l'air de souffrir...

41km - Voilà comment Neilson Powless doit se sentir...

45km - Que peut-il arriver à la Visma?

Chute, crevaison ou coup de génie de Powless: il reste encore pas mal de scénarios qui verraient la Visma rater le coche.

Mais si on devait parier...

49km - 30 secondes d'avance pour les fuyards

Après avoir résisté pendant de longs kilomètres, le deuxième groupe a désormais une trentaine de secondes de retard sur le groupe Visma-Powless. Mads Pedersen tente un n-ième coup et part avec trois hommes à la poursuite de la tête de course.

51km - Que peut faire Powless?

L'Américain d'EF Education EasyPost doit se sentir bien seul en rose au milieu d'un nuage jaune. Mais pour lui, la roadmap est claire: s'accrocher à tout prix sans passer le moindre relais. Et advienne que pourra à l'arrivée...

52km - Dylan van Baarle en mode chien de garde

Le gros moteur de la Visma-Lease a Bike est dans le deuxième groupe, prêt à bondir sur toute tentative de contre-attaque. Un homme accélère? Van Baarle est immédiatement sur ses talons.

Bon courage pour les attaquants...

55km - L'heure de la révolte pour Mads Pedersen?

Le Danois n'a pas abdiqué, il tente d'emporter quelques hommes dans un tout pour le tout pour éviter le solo Visma. Mais Pedersen est bien seul, les autres semblent essorés et le costaud de la LIDL-Trek reste coincé 15 secondes derrière ses adversaires jaunes...

56km - Plus que Powless pour résister aux Visma

Ils ne sont plus que quatre devant: trois jaunes et un rose. Seul Neilson Powless parvient à suivre le train d'enfer de la Visma-Lease a Bike.

59km - Le peloton s'accroche

Plus qu'une dizaine de secondes d'avance pour les hommes de devant. Ils ne sont pas si loin, mais le peloton subit le rythme des Visma plus qu'il ne les contrôle. Même s'ils sont repris avant la deuxième ascension de la côte de Trieu, pas sûr qu'ils résistent à une nouvelle attaque dans les forts pourcentages, d'autant que les hommes en jaune seront parfaitement placés au pied de la montée.

63km - Quelle stratégie pour la Visma-Lease a Bike?

Certes, c'est un problème de riches. Mais avec autant d'hommes devant, la Visma-Lease a Bike va devoir établir une stratégie claire histoire d'éviter de convoyer des passagers clandestins au risque de les voir les régler au sprint.

67km - Le point sur les positions

On a désormais sept hommes en tête, dont trois Visma-Lease a Bike: Matteo Jorgenson, Wout van Aert et Tiesj Benoot. Ils ont repris les quatre hommes de devant: Fabio van den Bossche, Mikkel Bjerg, Rasmus Pedersen et Neilson Powless.

Ces sept-là ont une vingtaine de secondes d'avance sur le peloton.

69km - Visma-Lease a Bike surpuissante

Qui pourra résister à la puissance des hommes en jaune? A la pédale, ils ont fait craquer le peloton et repris les échappés. Et Mads Pedersen doit désormais faire le travail seul derrière pour combler l'écart...

71km - VAN BAARLE FAIT CRAQUER LE PELOTON

Quel numéro des Visma-Lease a Bike !! L'énorme relais de Dylan Van Baarle a fini par faire craquer l'élastique et les coéquipiers de Wout van Aert et Matteo Jorgenson partent à quatre. Du tableau noir !

72km - Les Visma à la planche

On est quasiment sur un contre la montre par équipe des Visma-Lease a Bike à l'approche du Berg Ten Houte. Les autres équipes font ce qu'elles peuvent pour s'accrocher aux basques des hommes-abeilles, mais que c'est dur !

73km - Clap de fin pour Paul Magnier

Après sa chute sur Tirreno-Adriatico qui l'avait obligé à renoncer à Milan-Sanremo, voilà un nouveau coup dur pour le jeune crack français, obligé d'abandonner après sa chute. Ce début de printemps tourne à la galère.

76km - Wout van Aert de retour à l'avant

Le Belge se replace en première ligne, aux côtés de ses coéquipiers. Vivement le prochain mont qu'on sache ce qu'il a vraiment dans les jambes. Un duel Pedersen-Van Aert sur des pentes à 10%? On achète tout de suite.

78km - Ca s'observe dans le peloton

Après le premier coup de semonce, on sent que la tension est montée d'un cran dans le peloton, une petite minute derrière les deux Danois échappés. Qui plantera la prochaine bandrille?

85km - La fête nationale du Danemark

Après le coup de canon de Mads Pedersen et ses jambes de feu, voilà que Rasmus Pedersen et Mikkel Bjerg, les deux Danois de l'échappée, décident de partir en duo.

86km - Quel rôle pour Wout van Aert?

On le sent en jambes, mais son gros relais pour faire exploser le peloton ressemble plus à un numéro d'équipier de Jorgenson que de leader. Pour qui la Visma-Lease a Bike roule-t-elle aujourd'hui?

88km - Au tour de Mads Pedersen d'en mettre une !

S'il y en a bien un qui est en forme, c'est lui ! Le Danois appuie fort sur les pédales à l'approche du Hotondberg et ça fait mal à ses adversaires. Pour les échappés, la messe est quasiment dite.

89km - Ca ne va pas fort pour Paul Magnier

Le Français est tombé dans ce début de course, et il semble souffrir de ses blessures. Pas sûr de le voir franchir la ligne d'arrivée...

94km - La Visma-Lease a Bike colle le premier pétard !

Cette fois, c'est parti ! La Visma-Lease a Bike a décidé de dynamiter ce À travers la Flandre, en envoyant trois coureurs à l'avant et en augmentant sensiblement l'allure à l'approche de la côte de Trieu (Knokteberg). Et dans les premières pentes, c'est Wout van Aert qui lance les hostilités en imprimant un gros rythme.

Et ça fait des dégâts: le peloton se fissure de partout et l'avance des échappés n'est plus que de quelques hectomètres.

97km - C'est déjà fini pour Kristoff

L'aventure n'aura pas duré longtemps. Quelques kilomètres en chasse-patate et retour dans le peloton pour le Norvégien.

98km - Pourquoi Wout van Aert tombe-t-il si souvent? Visma-Lease a Bike croit avoir la réponse...

La formation Visma-Lease a Bike a invité ses coureurs à analyser les raisons de leurs chutes à répétition en 2024, dont celles de Wout Van Aert, pas épargné par le responsable de la performance de son équipe.

>> Pourquoi Wout van Aert tombe-t-il si souvent?

111km - Attaque d'Alexander Kristoff

Le Norvégien d'Uno-X veut faire la jonction avec les hommes de devant. Est-ce qu'il sent le bon coup ou joue-t-il son va-tout parce qu'il n'a pas trop les jambes? On verra par la suite...

118km - Trois hommes de plus dans l'échappée

Lewis Askey, Mikkel Bjerg et Ceriel Desal rejoignent Joshua Giddings, Rasmus Pedersen, Fabio Christen, Petr Kelemen et Taco van der Hoorn. Ces huit là ont désormais 45 secondes d'avance sur le peloton.

128km - Enfin des fuyards !

Après plusieurs tentatives infructueuses, 5 coureurs ont enfin réussi à se faire la malle. Pas de favoris dans ce petit groupe, mais un vieux roublard en la personne du Néerlandais Taco van der Hoorn.

Les cinq hommes ont 20 secondes d'avance.

135km - Quelques jolis monts au menu

Si les noms flamands les plus effrayants, comme le Vieux Quaremont ou le Paterberg, ne sont pas au menu de ce À travers la Flandre, les coureurs vont tout de même devoir avaler quelques jolis morceaux. Parmi ceux-ci, notons le Berg Ten Houte, avec ses pavés et ses pointes à près de 10%, et le Knokteberg et son final à 11%. Tous deux seront escaladés deux fois.

143km - C'est aussi terminé pour Bettiol

Le champion d'Italie, vainqueur du Tour des Flandres 2019, n'aura pas été bien loin dans ce À travers la Flandre... Le Belge de la Lotto Jenno Berckmoes, pourtant 8e sur Gand-Wevelgem, a également mis le clignotant.

144km - Déjà un abandon

Le Néerlandais Danny van Poppel jette l'éponge. Il semblait avoir du mal à suivre le rythme du peloton depuis quelques kilomètres.

156km - 46km/h de moyenne

Pas de coureurs échappés, mais une allure soutenue. Les premières difficultés arriveront après 70km de course.

169km - Toujours pas d'attaque

Pour le moment, le peloton reste sagement groupé.

184km - C'est parti !

Le départ de ce À travers la Flandre est donné.

Les images de la terrible chute de l'édition 2024 d'À travers la Flandre

Au-delà de la victoire de Matteo Jorgenson, l'édition 2024 d'À travers la Flandre a donc été marquée par la terrible chute collective dans le groupe des favoris en pleine descente vers le Kanarieberg. Un passage nerveux, avalé à haute vitesse et retiré du parcours depuis.

Van Aert, Pedersen, Stuyven... Nombre de gros noms du peloton avaient goûté le bitume flandrien ce jour-là. Des images qu'on espère ne pas revoir cette année.

>> Les images de l’impressionnante chute de Wout van Aert, en larmes et sérieusement blessé sur À travers la Flandre 2024

Pedersen, Jorgenson, Van Aert... Qui sont les favoris d'À travers la Flandre?

Au rayon des favoris, un nom s'impose: celui du Danois Mads Pedersen, auteur d'un splendide numéro de soliste sur Gand-Wevelgem ce dimanche. Le coureur de la LIDL-Trek est en grande forme, mais devra toutefois composer avec le souvenir traumatisant de sa chute sur À travers la Flandre 2024, qui l'avait empêché de jouer les premiers rôles sur le Tour des Flandres quelques jours plus tard.

Rien à voir toutefois avec l'appréhension que devrait ressentir Wout van Aert, autre victime de cette terrible chute collective dans la descente menant au Kanarieberg qui l'avait pour sa part privé de ses principaux objectifs de la saison: le Tour des Flandres, Paris-Roubaix et le Giro. L'état de forme physique et mental du crack belege est au centre de toutes les spéculations après un début de saison raté et un stage de trois semaines sur un volcan des Canaries. Mais sur son seul CV, le Belge ne peut être écarté de la liste des favoris.

Enfin, à tout seigneur tout honneur: impossible de ne pas citer son coéquipier de la Visma-Lease a Bike Matteo Jorgenson, tenant du titre d'À travers la Flandre. L'Américain sera bien plus qu'un plan B derrière Wout van Aert et jouera crânement sa chance dans la course à la victoire finale.

184,2km au menu du peloton

Les coureurs s'élanceront à 12h25 de Roulers pour 184,2km jalonnés des traditionnels monts pavés des Flandres. L'arrivée est prévue aux alentours de 16h35 à Waregem.

>> A quelle heure et sur quelle chaîne TV suivre À travers la Flandre?

Bonjour à tous !

Bienvenue dans ce live consacré au suivi en direct de l'édition 2025 de la classique flandrienne À travers la Flandre.

RMC Sport