RMC Sport

"Comment est-ce possible?": la formation Visma-Lease a Bike a analysé et trouvé une raison aux chutes à répétition de Wout Van Aert

placeholder video
La formation Visma-Lease a Bike a invité ses coureurs à analyser les raisons de leurs chutes à répétition en 2024, dont celles de Wout Van Aert, pas épargné par le responsable de la performance de son équipe.

Jonas Vingegaard, Wout Van Aert, Christophe Laporte, Dylan van Baarle ou Cian Uijtdebroeks. La formation Visma-Lease a Bike a vécu une année 2024 plombée par les chutes de ses coureurs. Une hécatombe qui a poussé la formation à en chercher les raisons en menant des tests cognitifs et en invitant ses protégés à analyser eux-mêmes les causes de ces mésaventures. "Cela s'est produit si souvent qu'il n'aurait pas été juste de considérer cela comme un simple coup de malchance", a déclaré Mathieu Heijboer, responsable de la performance au sein de l'équipe néerlandaise, dans le podcast NOS selon des propos rapportés par le média Sporza.

"Aux JO, il a été le seul à chuter à un endroit où il était déjà passé plusieurs fois"

Le Néerlandais s’attarde notamment sur l’incroyable série de Wout Van Aert, tombé sur A Travers la Flandre, lors de la 11e étape du Tour de France, mais aussi lors de la course en ligne des Jeux olympiques de Paris 2024.

"La chute sur A Travers la Flandre n'aurait pas pu être évitée, mais sur le Tour de France, il roulait seul en tête et a mal évalué un virage. S'il avait été un peu plus concentré, il aurait tenu le coup", a analysé Heijboer.

>> Suivez A Travers la Flandre EN DIRECT

Il s’étonne aussi de la manière dont le vainqueur de Milan-San Remo en 2020 a fini au sol aux JO. "Un autre exemple est sa chute aux Jeux olympiques, où il était dans le groupe de Van der Poel", rappelle-t-il. "Là aussi, il a été le seul à chuter à un endroit où il était déjà passé plusieurs fois. Comment est-ce possible? Il y a aussi eu une légère perte de concentration à ce moment-là."

"On peut dire que c'est de la malchance mais nous pensons que c'était plus que ça"

Après ces analyses et ces introspections de ses coureurs, Visma-Lease a Bike tire une première conclusion de ces chutes causées principalement par un manque de concentration. En janvier dernier, Grischa Niermann, patron de l’équipe, avait expliqué pourquoi il avait décidé d'enquêter sur cette facullté à tombr. "On peut dire que c'est de la malchance mais nous pensons que c'était plus que ça", avait-il déclaré.

"Nous cherchons à répondre à trois questions: comment prévenir les chutes? Comment prévenir les conséquences graves des chutes et des fractures? Et comment prévenir les maladies? Nous pourrions découvrir si un coureur particulier tombe plus facilement parce que sa vitesse de réaction est trop lente. Avec les bons outils, nous essaierons ensuite d’augmenter cette vitesse de réaction."

La formation a notamment mis en place une control room, un minibus collectant toutes les données de courses en temps réel pour prévenir les accidents. "Grâce aux images télévisées, nous pouvons avertir nos coureurs des endroits dangereux du parcours. Concrètement, si nous constatons que des coureurs du groupe de tête chutent dans un virage, la personne en salle de contrôle le signalera aux coureurs du peloton via la voiture suiveuse. Cela peut éviter une chute comme au Tour du Pays basque."

NC