RMC Sport

GP E3 : un coureur se perd et retrouve son équipe 4h après l’arrivée !

L’Érythréen Mekseb Debesay lors du chrono des Mondiaux 2015

L’Érythréen Mekseb Debesay lors du chrono des Mondiaux 2015 - AFP

Membre de la formation Dimension Data, l’Erythréen Mekseb Debesay disputait ce vendredi en Belgique son premier GP E3. Une épreuve dont le garçon se souviendra longtemps après s’être... égaré pendant la course avant d’être recueilli par un passant.

Connaissez-vous Dimension Data ? Sponsor principal de la première équipe cycliste africaine promue au niveau World Tour (l’ancienne formation MTN-Qhubeka) depuis cette saison, cette entreprise est notamment spécialisée dans la géolocalisation. Mais apparemment, elle ne maîtrise pas bien ce domaine. Un de ses coureurs, l’Erythréen Mekseb Debesay, s’est ainsi... perdu sur le parcours du GP E3 ce vendredi et n’a été retrouvé par son staff que quatre heures après l’arrivée !

Les explications sont livrées par Pierre Heyndrickx. « Il était dans un groupe de retardataires qui a décidé de couper pour rejoindre directement Harelbeke et la ligne d’arrivée, a expliqué le directeur sportif de Dimension Data au quotidien Het Nieuwsblad. Il a eu peur d’être lâché et il est resté sur le parcours en suivant les flèches. Malheureusement, il s’est égaré. Il s’est rendu compte qu’il y avait un problème quand son compteur indiquait 206 kilomètres (la course n’en faisait que 200, ndlr) et qu’il n’avait toujours pas trouvé Harelbeke. »

« Please, where is Harelbeke ? »

Ni une ni deux, le cycliste de 24 ans décide de demander son chemin à un passant avec cette question déjà mythique : « Please, where is Harelbeke ? » (« S’il-vous-plaît, où se trouve Harelbeke ? »). Le passant l’emmène alors chez lui, lui offre l’occasion de prendre une douche et lui passe des vêtements pour se changer. Alors que son équipe avait déjà prévenu la police, le jury et l’organisation de la course, Debesay passe le coup de téléphone qui va lui permettre de retrouver sa formation. Il arrivera à l’hôtel des Dimension Data vers 21 heures. Avec un souvenir qui rend son premier GP E3 unique.

A.H.