Martin prend les commandes

- - -
Tony Martin se savait attendu, il a parfaitement répondu présent. A deux jours de l’arrivée à Nice, le leader de la formation HTC-Columbia s’est emparé du maillot jaune de leader. Pour cela, il a remporté le contre-la-montre d’Aix-en-Provence, avec 20 secondes d’avance sur le Britannique Bradley Wiggins et 29 secondes sur l'Australien Richie Porte.
Au général, il devance désormais Andreas Klöden de 36 secondes. Autant dire qu’à deux jours de l’arrivée, la course est pratiquement gagnée pour lui. Certes, il reste deux cols de première catégorie ce samedi entre Brignoles et Biot-Sofia-Antipolis, et la dernière étape de Nice n’est pas de tout repos. Mais les difficultés sont suffisamment loin de la ligne d’arrivée pour que l’Allemand n’ait plus de souci à se faire.
« Le but, c’était de l’emporter et de prendre le maillot jaune, confie-t-il. C’est un jour parfait pour moi. J’espère que les deux prochains le seront aussi. Je me sens très bien en jaune et je pense avoir une bonne équipe pour défendre le maillot. Je suis très confiant. J’espère pouvoir ramener le maillot à Nice. »
A 25 ans, Tony Martin frappe un grand coup à quatre mois du Tour de France. Spécialiste du contre-la-montre, il est ce qu’il se fait de mieux dans le peloton derrière Fabian Cancellara. Mais ces derniers mois, il a aussi accru ses capacités de grimpeur. En témoigne sa victoire dans le Tour de l’Algarve au mois de février devant Alberto Contador.
« Cette année, Tony veut vraiment se comporter comme un leader et penser comme un coureur de classement général, glisse Allan Peiper, son directeur sportif. Son premier test, c’était le Tour da l’Algarve. Le deuxième, c’est ce Paris-Nice. Après on saura ce que l’on pourra faire avec lui pour le Tour de France. Il veut passer un cap. » C’est presque déjà fait.