RMC Sport

Martin s’offre la « Doyenne »

Daniel Martin

Daniel Martin - -

L’Irlandais Daniel Martin (Garmin-Sharp) a créé la surprise ce dimanche en remportant la 99e édition de Liège-Bastogne-Liège devant les deux Espagnols Joaquim Rodriguez (Katusha) et Alejandro Valverde (Movistar). Un succès de prestige qui confirme le potentiel du coureur de 26 ans.

On attendait Philippe Gilbert, Vincenzo Nibali ou Alejandro Valverde. A Ans, sur les hauteurs de le Liège, celui qui a dompté de la « Doyenne » des classiques n’est pourtant ni belge, ni italien, ni espagnol mais irlandais. Inspiré dans le dernier kilomètre pour coiffer Joachim Rodriguez (Katusha), Daniel Martin (Garmin-Sharp) s’est ainsi offert la plus belle victoire de sa carrière.

Pour y parvenir, le coureur de 26 ans a notamment pu compter sur le soutien de son coéquipier canadien Ryder Hesjedal, qui s’est échappé à 15 km de l’arrivée. Rejoint pas Martin, Rodriguez, Valverde, Scarponi et Betancur, le vainqueur du dernier Giro s’est alors sacrifié pour empêcher le retour des coureurs Astana, qui menaient la chasse dans le peloton. Sous la flamme rouge Joaquim Rodriguez parvenait à s’extirper du groupe de six mais voyait l’Irlandais fondre sur lui. Martin laissait ensuite l’Espagnol sur place pour le condamner à une nouvelle deuxième place, comme en 2009. Victorieux en 2006 et 2008, Alejandro Valverde (Movistar) complète le podium.

Martin : « Je n’arrive pas y croire »

C’est donc un nouvel outsider qui s’est imposé sur une classique ardennaise cette saison, après les victoires du Tchèque Roman Kreuziger à l’Amstel Gold Race et de l’Espagnol Daniel Moreno sur la Flèche Wallonne. Martin, cinquième de l’épreuve l’an passé, poursuit sa belle saison. Le neveu de Stephen Roche (vainqueur du Tour de France 1987) s’est également adjugé le Tour de Catalogne le mois dernier devant… Joaquim Rodriguez. « Je suis surpris. C’était un rêve, je n’arrive pas y croire », lance le coureur formé au club « La Pomme Marseille ».

A domicile dans les Ardennes belges, le champion du monde Philippe Gilbert (BMC Racing) a lui conclu l’épreuve à une décevante septième place, quatre rangs devant le premier Français, Benoît Vaugrenard (FDJ). Arrivé avec de grosses ambitions, Pierre Rolland a dû se contenter de la 24e place et regrettait le remplacement, en raison de travaux de voirie, de la côte de la Roche-aux-Faucons par celle de Colonster, beaucoup moins pentue. « Je suis déçu du résultat, a lâché le double vainqueur d’étape sur le Tour de France. C’était un Liège un peu particulier avec ce nouveau parcours, ce n’était pas extrêmement intéressant. La Roche-aux-Faucons était beaucoup plus difficile. Je préférais l’ancien parcours. Il n’y avait pas assez de fatigue dans le peloton. Je préfère quand c’est usant. Je n’ai pas le punch nécessaire pour exploser. » En espérant que les responsables de la voierie ardennaise aient pu achever les travaux pour la 100e édition, la saison prochaine.

A lire aussi :

>> Rolland : « Pourquoi ne pas créer la surprise ? »

>> Kreuziger remporte l’Amstel Gold Race

>> Flèche wallonne – La surprise Moreno !