Mauduit égratigne Tinkov

- - AFP
Philippe Mauduit, remercié par Oleg Tinkov, de son poste de directeur sportif de la formation Tinkoff-Saxo en octobre 2014, était l’invité des Grandes Gueules du Sport sur RMC, ce dimanche. Désormais aux commandes de Lampre-Merida, Mauduit n’a pas été tendre avec Tinkov, qui a récemment écarté Bjarne Riis et publié une lettre ouverte dans laquelle il détaille comment changer le cyclisme. « Ce n’est pas très simple de travailler avec Oleg Tinkov. C’est quelqu’un qui n’est pas très clair dans ses besoins et ses envies, il peut changer de plan dix fois dans la journée (...) Il n’y a pas beaucoup de bonnes idées dans tout ça. Le seul avantage que je vois, c’est que ça nous oblige à nous remettre en questions et à réfléchir », a confié Mauduit. Pour rappel, quelques propositions du milliardaire russe :
- Les revenus des équipes doivent venir de la télévision et de la participation aux courses. - Les organisateurs de course doivent recevoir plus d'argent des droits TV.
- Les chaines de TV doivent augmenter leurs audiences.
- Les courses sont un "show" intéressant, c'est de "l'entertainment".
- Une académie de stars du vélo doit être créée et nous devons l'utiliser pour augmenter les audiences (comme en Formule 1).
- TOUTES les stars doivent participer aux courses importantes. Tous les grimpeurs doivent par exemple participer aux Grands Tours. Ici on doit s'inspirer de l'expérience du tennis.