"Même quand je gagne...": épuisé mentalement, le sprinteur australien Caleb Ewan annonce sa retraite surprise à 30 ans

Caleb Ewan en 2025 - IconSport
La tête ne suivait plus. Âgé d'à peine 30 ans et alors qu'il avait rejoint l'hiver dernier la formation britannique INEOS Grenadiers, le sprinteur australien Caleb Ewan a annoncé dans un communiqué sur les réseaux sociaux qu'il mettait un terme immédiat à sa carrière après 11 années sur le circuit.
Dans ce message partagé également par son équipe, le sprinteur de poche (1m65), passé par l'équipe australienne Mitchelton Scott/Jayco, la Lotto-Soudal et INEOS, évoque une certaine lassitude mentale et une dégradation de "sa relation avec ce sport".
"La vérité est que, même quand je passe la ligne en première position, ce sentiment de plénitude derrière lequel vous courrez pendant des années ne dure plus aussi longtemps qu'avant", explique le coureur originaire de Sydney.
La retraite de Caleb Ewan est d'autant plus surprenante que le sprinteur semblait avoir retrouvé ses jambes de feu chez INEOS après deux saisons compliquées, avec deux victoires en 2025 sur la Settimana Coppi e Bartali et sur le Tour du Pays basque.
Vainqueur sur les trois Grand Tour
Caleb Ewan quitte donc le peloton professionnel bardé d'un palmarès plus que rempli, avec 5 victoires d'étapes sur le Tour de France, 5 sur le Giro et une sur la Vuelta, faisant de lui l'un des membres du club très select des vainqueurs d'étapes sur les trois Grand Tour.
L'Australien a également quelques jolies classiques dans sa musette, avec des victoires sur le Grand Prix de l'Escaut, sur la Brussels Classic ainsi que sur la Cyclassics Hamburg. Reste ces deux deuxièmes places sur Milan-Sanremo en 2018 et 2021 qui, aussi prestigieuses soient-elles, lui laisseront peut-être quelques regrets.