Menacé de perdre sa place en World Tour, Cofidis éjecte son manager Cédric Vasseur

C’est l’heure du changement chez Cofidis. En difficulté depuis plusieurs mois, la formation française a décidé de mettre un terme à la mission de Cédric Vasseur, qui était en poste depuis 2017. Le patron de l’équipe, dont les méthodes de management et la communication étaient contestées en interne, est remplacé par Raphaël Jeune. L’ancien coureur de 50 ans, qui a participé au début des années 2000 à plusieurs grandes classiques comme Paris-Nice, Milan-San Remo ou le Tour des Flandres avec l’équipe CSC, a été nommé ce lundi au poste de manager général.
"Je suis honoré de rejoindre l’équipe Cofidis, qui porte une ambition et des valeurs auxquelles, je suis particulièrement attaché: engagement, esprit d’équipe, combativité et performance", a-t-il réagi dans un communiqué. "C’est une équipe que j’ai eu la chance de côtoyer et dont je connais la force et le professionnalisme. Mon ambition est de continuer à la faire grandir, en capitalisant sur ses talents et en l’accompagnant vers de nouveaux succès collectifs".
Le groupe Cofidis a renouvelé son engagement dans le cyclisme jusqu’en 2028
Après avoir été en charge de l’événementiel, puis responsable marketing chez Look Cycle International, une entreprise française spécialisée dans la fabrication de pièces de vélos, Raphaël Jeune va tenter de redresser la situation sportive de Cofidis. Plombée par des résultats décevants, l’équipe tricolore risque d’être reléguée du peloton World Tour. Actuellement 20e du classement par équipes, sur un cycle débuté en 2023 qui s’achèvera cette année, Cofidis est dans une situation très délicate, sachant que seules les 18 premières formations valideront leur statut World Tour pour les trois prochaines années.
"Nous sommes heureux d’accueillir Raphaël Jeune pour écrire un nouveau chapitre du cyclisme chez Cofidis", explique Gilles Sauret, le président de Cofidis Group. "Son expérience, sa connaissance fine du cyclisme international et ses qualités de manager seront des atouts précieux pour poursuivre notre ambition de faire rayonner Cofidis sur les routes du monde entier". Le groupe Cofidis, spécialiste du crédit à la consommation et présent dans le peloton depuis 1997, a annoncé l'année dernière le renouvellement de son engagement dans le cyclisme jusqu'en 2028.