Tour de France 2025: "Ils sont dépassés au niveau du peloton international", l'aveu de Vasseur sur la disette des coureurs français

Et voilà le compteur tricolore débloqué ! Enfin, presque. Si Julian Alaphilippe a levé les bras ce dimanche dans la chaleur de Carcassonne, c'est Tim Wellens qui l'a emporté en patron, le double champion du monde français n'ayant pas vu le Belge devant lui ni son compatriote Victor Campanaerts, deuxième du jour.
Résultat, une image quelque peu gênante et une troisième place pour Alaphilippe, synonyme de premier podium sur ce Tour pour la France. La victoire, elle, se fait toujours attendre. La disette dure maintenant depuis 15 étapes et fait craindre à Paris un terrible zéro pointé.
"Ce n'est pas assez"
Dans l'histoire du Tour, seules deux éditions se sont terminées sans succès français : 1926 et 1999. "Ce n'est pas par manque d'envie. Les Français aiment le Tour, ils ont envie de briller. Ils sont poussés par le public mais ils sont dépassés au niveau du peloton international", tranche Cédric Vasseur, manager de la formation Cofidis.
"On voit que les étrangers sont supérieurs, on est pour l'instant obligés de s'incliner", a-t-il ajouté au micro de RMC Sport. "Il reste une semaine, il reste des tentatives. On a vu de belles choses de la part des Français mais pour l'instant ce n'est pas assez pour gagner une étape."
Jusqu'à présent, la Belgique compte cinq victoires sur ce Tour (Jasper Philipsen, Tim Merlier deux fois, Remco Evenepoel et Tim Wellens), contre quatre pour la Slovénie (Tadej Pogacar), deux pour les Pays-Bas (Mathieu van der Poel et Thymen Arensman), une pour l'Irlande (Ben Healy), une pour l'Italie (Jonathan Milan), une pour la Norvège (Jonas Abrahamsen) et une pour la Grande-Bretagne (Simon Yates).