RMC Sport

Paris-Nice : Betancur menace Thomas

Carlos Betancur

Carlos Betancur - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

La 5e étape de Paris-Nice a été remportée par le Colombien Carlos Betancur, ce jeudi. Le coureur d’AG2R La Mondiale revient au classement général à cinq secondes du Britannique Geraint Thomas, toujours maillot jaune.

Hors course pour la victoire finale après sa crevaison mercredi et son terrible coup de mou dans l’ascension du Mont Brouilly, Sylvain Chavanel a tenu parole. Le Français d’IAM Cycling a pris part à l’échappée du jour, bien décidé à aller jouer la victoire d’étape. En vain malheureusement puisque lui, Izagirre, Feillu, Bakelants et Busche ont tous été rejoints à 20 kilomètres de l’arrivée de la 5e étape de Paris-Nice, ce jeudi entre Crèches sur Saône et Rive-de-Gier. Mais le Français pourra toujours se consoler avec le gain du maillot à pois.

C’est le Colombien Carlos Betancur, sorti à 9 kilomètres du final, qui a emporté le gros lot, devant Bob Jungels et Jakob Fuglsang. Le coureur d’AG2R La Mondiale (24 ans) fait une belle opération au classement général. Son succès du jour lui permet de mettre la pression sur le maillot jaune, Geraint Thomas (Sky). « Pour moi, c'était important de gagner une étape sur Paris-Nice, avouera le Colombien à l'issue de la course. Je suis content parce que c'est la première grande course que je remporte. J'ai des espoirs pour le classement général. On va voir au jour le jour. C'est un Paris-Nice très accidenté. J'espère avec l'aide de dieu que tout va bien se passer pour moi jusqu'à Nice. »

Abandon de Bouhanni

Mieux que pour Nacer Bouhanni. Le premier maillot jaune de ce Paris-Nice 2014, victime d’une chute le jour de sa victoire d’étape, a jeté l’éponge après avoir avalé la première centaine de kilomètres du parcours. Geraint Thomas devra se méfier de ce type de mésaventure. Mais aussi sur l’appétit de Betancur. Le Britannique n’a plus que 5 secondes d’avance sur le Colombien et devra donc creuser l’écart ce vendredi, lors de la plus longue étape de ce Paris-Nice : les 221,5 kilomètres séparant Saint-Saturnin-lès-Avignon de Fayence.

La rédaction