RMC Sport

Pour Voeckler, « tous les feux sont verts »

-

- - -

Avec quatre victoires d’étape depuis le début de la saison, dont deux sur Paris-Nice, le Français a confirmé qu’il était au sommet de sa forme.

Tour du Haut-Var. Tour Méditerranéen. Et maintenant Paris-Nice. A chaque fois que Thomas Voeckler s’est aligné sur une course à étapes cette saison, il s’est imposé. A 31 ans, le natif de Schiltigheim est en pleine réussite. En témoignent notamment ses deux succès d’étape sur la Course au Soleil. Deus victoires pleines de panache et tellement caractéristiques du bonhomme. « Voeckler est un coureur remarquable avec un sens tactique affiné, note Christian Prudhomme, directeur de course. Quand il part dans un coup, c’est en général le bon. Et quand il est dans l’échappée, il va souvent au bout. Chapeau Thomas. »

Déjà considéré comme le sauveur de son équipe après avoir repoussé l’offre de Cofidis, facilitant ainsi la venue d’Europcar, Voeckler n’étonne même plus, tant sa maitrise est immense. A tel point que Christian Prudhomme le voit gagner plusieurs étapes sur un même Tour de France. L’intéressé savoure : « Si on m’avait dit au début de saison que j’aurais quatre victoires, j’aurais eu du mal à y croire. Je pense simplement être dans mes meilleures années. Tout va bien. Tous les feux sont verts. Il faut travailler sans se prendre pour un autre. »

Locomotive du cyclisme français, il prouve également à tous les détracteurs qu’il faudra compter sur lui et ses compatriotes cette année. Habituel premier test de la saison, Paris-Nice leur a particulièrement réussi avec trois victoires d’étapes (les deux de Voeckler, plus celle de Di Grégorio), le maillot à pois de Pauriol et la sixième place au général de Péraud. Thomas Voeckler temporise néanmoins. « On va continuer et savourer ces bons moments, mais l’année est longue. Il y a encore du pain sur la planche. » Prochaine apparition lors de la deuxième manche de la Coupe de France, à Cholet, ce week-end.

P.Ta. et G.Q. à Nice