RMC Sport

Saxobank ou la vie sans Contador

-

- - -

C’est peu dire que l’équipe danoise est orpheline de son leader espagnol. Suspendu pour dopage, l’Espagnol Alberto Contador laisse un vide immense au sein de sa formation. Reportage sur les routes de Paris-Nice.

Autrefois assailli par les journalistes, les fans ou simplement les curieux, le bus de la formation Saxo Bank n’attire plus grand-monde sur les routes de Paris-Nice. Exceptées quelques railleries sur Alberto Contador, le véhicule noir de la formation de Bjarne Riis passe inaperçu. Mais si l’Espagnol n’est pas présent physiquement, son ombre plane sur la course au soleil, épreuve qu’il a remportée en 2007 et 2010. La belle époque…
Suspendu le 6 février en raison de son contrôle positif au clenbutérol sur le Tour de France 2010, « El Pistorelo » ne pourra pas reprendre la compétition avant le 6 août prochain. D’ici là, Saxobank apprend donc à vivre sans lui. Et à en croire son équipier et ami Dani Navarro, ce n’est vraiment pas simple. « C’est bizarre de ne pas voir Alberto avec nous. C’est vraiment un grand leader, assure le fidèle Espagnol qui a suivi Contador chez Liberty Seguros et Astana avant de le retrouver chez Saxo Bank. Je travaillais toujours pour lui. Le fait qu’il ne soit pas là me bouleverse un peu. J’ai moins de choses à faire. Je me préoccupais toujours de lui. Je m’assurais qu’il aille bien. Je lui emmenais ses bidons. C’est un peu dur à vivre de ne pas l’avoir avec nous. Avec Jésus Hernandez (autre équipier espagnol, ndlr), on le cherche encore dans le peloton. »

Navarro : « On le cherche encore dans le peloton »

Dani Navarro, qui a régulièrement le champion déchu au téléphone, assure que ce dernier a regardé le prologue de Paris-Nice à la télévision. « Je pense qu’il nous suit, ajoute-il. Pour moi, il fait toujours partie de l’équipe. » Difficile, pourtant, de briller sans son chef. Avec neuf victoires l’an passé, Alberto Contador a raflé 67% des succès de l’équipe danoise. Des résultats annulés qui pourraient coûter à Saxo Bank sa licence World Tour. Sans l’Espagnol, l’équipe de Bjarne Riis aurait en effet terminé au dernier rang des formations en lice et n’aurait pas répondu aux critères de sélection de la Commission des licences.
Alors que le retour à la compétition de Contador est attendu pour le mois d’août prochain, Saxo Bank attend avec une certaine fébrilité une réponse pour sa licence. Et commence, du coup, à revoir ses ambitions à la baisse. « Comme Alberto n’est pas là, nos objectifs sont concentrés sur la campagne de classiques, reconnaît Nicholas Gates, le directeur sportif de Saxobank. On espère bien figurer sur le Tour des Flandres et Paris-Roubaix avec Nick Nuyens (vainqueur des Flandres l’an passé, ndlr). Mais sans Alberto, c’est plus nébuleux. Nous sommes toujours en contact avec lui. Pour nous, il fait toujours partie de l’équipe. »