RMC Sport

Sky, équipe hors catégorie ?

-

- - -

Sur le Critérium International, la formation britannique a encore une fois preuve d’une domination sans partage. Malgré ce statut d’ogre du peloton, Sky n’est cependant pas le copié-collé de l’US Postal d’Armstrong, estime Cyril Guimard, membre de la Dream Team RMC.

C’est le team qui fait régner la terreur dans le peloton. La formation britannique Sky a confirmé dimanche en Corse, sur le Critérium International, qu’elle était le rouleau compresseur qu’on avait pu découvrir la saison dernière sur le Tour de France. Trois semaines après le succès de Richie Porte sur Paris-Nice, Christopher Froome a confirmé la supériorité de l’équipe sur l’Ile de Beauté. « Cette domination est le remake de ce qui s’est déroulé depuis le début de la saison. On l’a vu sur le Tour d’Oman (victoire de Froome, nldr), sur Paris-Nice (Porte), à un degré moindre sur Tirreno-Adriatico (Froome termine 2e), et donc sur le Critérium international, estime Cyril Guimard, visiblement admiratif. Cette équipe n’a pas de rival actuellement. Ils ont les meilleurs coureurs, il ne leur manque que Cavendish. Mais indépendamment de cela, Sky reste la meilleure formation du moment. »

Un remake de l’US Postal de la grande époque ?

Avec onze victoires au compteur depuis le début de la saison (dont 5 pour Froome et 4 pour Porte), l’équipe britannique domine le circuit WorldTour de l’UCI de la tête et des épaules. Une mainmise écrasante qui peut faire jaser. De là à rappeler les grandes heures de l’US Postal ou de la Gewiss des années 90, il n’y a qu’un pas. Que Guimard se refuse néanmoins à franchir. « On n’a vu qu’une partie de l’équipe sur le Critérium. Si on ajoute Boasson-Hagen, Stannard et quelques autres, Sky a dans ses rangs trois équipes qui pourraient être numéro un mondial. J’espère qu’ils ne sont pas dans le même schéma que l’équipe d’Armstrong. Ça ne m’étonne pas que l’on puisse ressentir leur domination comme arrogante, mais sur les courses à étapes, ils ont, à la différence d’Armstrong, au minimum trois grands leaders : Richie Porte, Chris Froome, et Bradley Wiggins. » Dont acte…