Tour des Flandres : et de trois pour Cancellara !

Fabian Cancellara a remporté le Tour des Flandres pour la 3e fois - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
Le cauchemar des Belges porte un nom : Fabian Cancellara (Trek). Le Suisse, déjà vainqueur du Tour des Flandres en 2011 et 2013, a ajouté une nouvelle ligne à son immense palmarès sur les classiques en battant ce dimanche trois coureurs du plat pays… au sprint ! « Spartacus » a d’abord réussi à distancer ses plus sérieux rivaux, Tom Boonen (Omega Pharma-Quick Step) et Peter Sagan (Cannondale) dans la dernière difficulté, le Paterberg. Puis avec expérience et malice, s’est joué de Greg Van Avermaet (BMC), Sep Vanmarcke (Belkin) et Stijn Vandenbergh (Omega Pharma-Quick Step) dans les ultimes mètres.
Fabian Cancellara est seulement le deuxième coureur non-Belge à s’imposer pour la troisième fois sur le « Ronde », après l’Italien Fiorenzo Magni (1949, 1950, 1951). Le Suisse est donc encore un peu plus favori, sous réserve que cela soit possible, pour Paris-Roubaix dimanche prochain. Il faudra être extrêmement fort et rusé pour priver le Suisse d’une quatrième victoire sur les pavés (2006, 2010, 2013).
Une spectatrice dans un état grave
Avant le succès de Fabian Cancellara, le Tour des Flandres a été marqué par un grave accident ce dimanche. Une spectatrice de la classique belge, âgée de 65 ans, a été heurtée par Johan Vansummeren (Garmin). Le vainqueur de Paris-Roubaix en 2011, qui était dans le peloton, n’a pas pu l’éviter en arrivant sur un îlot central. Le choc a eu lieu à une vitesse élevée à la sortie de Wielsbeke, après moins d’une heure de course. Selon la police belge, le pronostic vital de la spectatrice est engagé. Ses jours sont en danger. Johan Vansummeren souffre lui probablement de fractures au visage. Il a été évacué en ambulance.